La RE 2020 ne fera pas flamber les coûts, rassure l’Untec

L’impact de la nouvelle réglementation sur les coûts de construction devrait, à terme, se révéler faible voire nul. La raison : la faculté d’adaptation des professionnels.

Réservé aux abonnés
Coût de consrtuction.
La RE2020 devrait conduire à une évolution des coûts comprise entre +4% et 0,5 %.

A l’heure où tous les prix flambent, voici l’une des heureuses nouvelles de cette rentrée : selon les projections de l’Union des économistes de la construction (Untec), présentées le 2 septembre lors de son congrès annuel, la RE 2020 ne devrait pas conduire à une brusque envolée des coûts.

Sur 10 ans, selon les scénarios –et hors inflation-, la réglementation environnementale entrée en vigueur cette année devrait conduire à une évolution des coûts comprise entre +4% et… -0,5 %.

Des maîtres d’ouvrage aux entreprises, l’appréhension est pourtant grande chez les acteurs de la filière du bâtiment. Pour y répondre, l’Untec a mené une analyse détaillée des conséquences des nouvelles exigences réglementaires sur les coûts des bâtiments neufs, en l’occurrence les logements collectifs. Et ce, aux différentes étapes de la montée en charge de la RE 2020 (2022, 2025, 2028 et 2031).

Effet d’apprentissage

Le point de départ réside évidemment dans les conséquences immédiates des nouvelles règles en matière de techniques et de procédés constructifs ou encore de choix de matériaux et d’équipements. Or, ces effets ne doivent pas être surestimés, souligne l’Untec. « Selon nos calculs, l’impact en 2022 est quasi nul, rappelle Franck Dessemon, président de l’Untec. Puis, on observera un petit saut avec les échéances de 2025, 2028 et 2031. »

Au total, un projet de logements collectifs conforme aux seuils de 2028 totaliserait un surcoût de 7%, calculent les économistes de la construction. Une estimation relativement rassurante, inférieure à celles formulées par d’autres, comme le Cerema (+9%).

Mais de tels chiffres bruts ne sauraient, à eux seuls, prédire l’évolution réelle des prix. Pour étayer leurs prévisions, les auteurs de l’étude ont observé la manière dont la RT 2012 avait généré des hausses de prix au m2. « Cela nous permet d’intégrer à nos projection l’effet d'apprentissage, c’est-à-dire la capacité à s’adapter à une nouvelle réglementation et à améliorer l’approche économique des projets », souligne Ludovic Jean, vice-présent suppléant en charge de la recherche et du développement.

« A partir de l’observation d’une quarantaine de projets, représentant près de 1600 logements répartis sur le territoire métropolitain, nous avons mis en lumière un effet d’apprentissage que l’on a projeté sur la RE 2020, poursuit Franck Dessemon. Ce phénomène, nourri de montée de compétences, permet de rattraper en partie l’impact purement économique de la nouvelle réglementation. »

Evolution du coût de consrtuction dans le logement collectif.
Evolution du coût de consrtuction dans le logement collectif. Evolution du coût de consrtuction dans le logement collectif.

Cet apprentissage prend nécessairement du temps. C’est pourquoi, contrairement à ce que laisse penser de prime abord la montée en charge progressive de la RE 2020, c’est en 2025 que les surcoûts attendus seront les plus élevés. A cet horizon, ils se situent entre +2 et +4%. Par la suite, ils se stabilisent voire décroissent malgré des exigences supérieures.

L’inconnue de l’inflation

Evidemment, indépendamment du déploiement de la RE 2020, le coût effectif de construction dépendra en grande partie de l’évolution de l’inflation dans les mois et les années qui viennent. Devant l’incertitude à laquelle nous confronte la période actuelle, l’Untec a émis trois hypothèses : 2%, 4% et 6% d’inflation. Dans son scénario le moins optimiste (une inflation à 6% et un taux d’apprentissage à 2%), « le coût moyen de construction de logements collectifs en métropole devrait osciller entre 1550 €/m2 et 1677 €/m2 d’ici à 2032. »

Bien évidemment, cette analyse ex ante sera complétée, dans les années qui viennent, par d’autres études, qui pourront quant à elles être alimentées par des données réellement observées. Cela permettra de confronter cette vision rassurante à la réalité économique du terrain.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires