Alors que les derniers rapports du Giec alertent sur l’urgence de renforcer la résilience de nos bâtiments, l’Observatoire de l’Immobilier Durable se saisit du sujet à bras le corps.
L’un des grands axes de son programme European Sustainable Real Estate Initiative (ESREI), lancé en 2021, consiste à améliorer son outil d’analyse de risques climatiques physiques pour les bâtiments Bat-ADAPT lancé lui en 2020.
Cette amélioration comprend un élargissement des aléas géographiques au périmètre européen qui s’appuie sur les données issues des modèles du Giec. Cette nouvelle version évaluera désormais les risques climatiques selon les trois scénarios du Giec : le scénario ambitieux, le scénario intermédiaire et le scénario business-as-usual. Plus d’aléas seront examinés, comme les dynamiques littorales, tempêtes et vents violents, feux de forêts, mouvements de terrain et grands froids, et plus d’indicateurs seront pris en compte, pour chacun d’entre eux, avec notamment des indicateurs territoriaux comme les îlots de chaleurs urbains, la pollution de l’air et sonore, etc...
Cette version intégrera à l’été 2022 la nouvelle plateforme d’analyse de la résilience, Resilience for Real Estate (R4RE). Cette dernière proposera d’évaluer la capacité à surmonter un choc et à retrouver les fonctions premières du bâtiment. Elle intégrera, au fil des versions, des axes de réflexion sur la biodiversité, les ressources, les réseaux, la sécurité et la santé sociale des territoires. Affaire à suivre !