La compagnie russe Gazprom va renoncer à la construction d'un gazoduc en Pologne, destiné à rejoindre l'Europe de l'ouest, en raison du prix bon marché du gaz qui menace le financement du projet, a indiqué mardi 5 février 2002 Boris Fyodorov, membre du directoire de Gazprom.
A l'issue de discussions téléphoniques avec les investisseurs, Boris Fyodorov a ajouté que Gazprom avait abandonné le projet et utiliserait les fonds pour accroître la capacité du gazoduc, selon l'agence de presse Interfax.
Cette information a été démentie par Viktor Khristenko, vice-premier ministre russe et aussi membre du directoire de Gazprom. Selon lui, le directoire de la compagnie a abordé les premières étapes du gazoduc, dont la construction pourrait prendre plusieurs années.
Celui-ci devrait être construit à partir de la frontière biélorusse, traverser la Pologne et la Slovaquie, avant d'être relié avec un gazoduc déjà existant en Europe de l'ouest.
Il permettrait à la Russie d'exporter 60 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel par an vers l'Europe de l'ouest en plus des 120 milliards de mètres cubes qui sont déjà exportés actuellement, principalement à travers l'Ukraine.