La stratégie immobilière de Krispy Kreme pour se développer en France

La chaîne américaine, spécialisée dans la fabrication et la vente de donuts, vient d’ouvrir son premier « point d’accès », un « flagship » de 550m² à Paris. Son objectif est d’en compter 500 d’ici 2028.

Réservé aux abonnés
Le premier Krispy Kreme français a ouvert le 7 décembre à Paris.
Le premier Krispy Kreme français a ouvert le 7 décembre à Paris.

Le géant américain des donuts à la conquête du pays des beignets. Krispy Kreme a ouvert début décembre son premier point de vente français, qui fait également office d’atelier de production. Pour faire du bruit, il a choisi « un emplacement premium sous la Canopée » du quartier central de Châtelet à Paris, présente Alexandre Maizoué, directeur général de l’enseigne en France. Le site de 550m² a représenté un investissement de 2,5M€.

Après ce « flagship », un deuxième atelier de 850m² à Créteil (Val-de-Marne) sera livré en mars. Fort d’une capacité quotidienne de 42 000 donuts par ligne de production, celui-ci devra accompagner le développement de la chaîne, d’abord en Ile-de-France avant de se déployer dans les métropoles régionales. Une dizaine d’ouvertures sont annoncées au premier trimestre, notamment à Gare de Lyon à Paris. D’ici 2028, Krispy Kreme vise 500 « points d’accès », dont 9 sites de plus de 100m² et 400 armoires à installer dans les supermarchés.

A l’assaut des centres commerciaux franciliens

La stratégie immobilière de Krispy Kreme repose, entre autres, sur des baux de dix ans signés auprès des grandes foncières comme Unibail-Rodamco-Westfield et Klépierre pour s’installer dans leurs centres commerciaux, de Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) à Bel Epine (Val-de-Marne). Krispy Kreme cherche aussi « des pieds d’immeubles très urbains à Paris de moins de 90m² », souligne-t-il.

Les travaux s’étalent sur une petite semaine. « Le gros du travail porte sur la menuiserie, l’aménagement des comptoirs et des vitrines », illustre-t-il. Le fabricant et vendeur de donuts est lié par un contrat-cadre de cinq ans à l’Agence Versions. En interne, il s’appuie sur 4 développeurs et 3 personnes chargées du pilotage des travaux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires