La nécessité de construire massivement des logements dans le Grand Paris, impose une réflexion radicale sur de nouvelles typologies d'habitat permettant d'associer densité, mixité et nouveaux modes de vie. La tour d'habitation de moins de 50 mètres (non-IGH), qui allie économie d'emprise au sol et densité verticale, propose une alternative séduisante pour s'adapter à de nouveaux territoires urbains. Mais comment produire et financer ces programmes? Plutôt que de parier sur une hypothétique réduction des coûts de construction, mieux vaut travailler sur le coût du foncier. Et où trouver du foncier bon marché, voire gratuit?
Aires de parking
Les gigantesques aires de parking des centres commerciaux de la métropole parisienne constituent un immense potentiel de réserve foncière aujourd'hui uniquement exploitée à des fins commerciales. Il y a là un véritable trésor foncier à négocier avec les groupes de la grande distribution. L'étude de ces emprises montre, en effet, qu'elles constituent déjà des nouvelles centralités urbaines, avec leurs nœuds de connexion de transports en communs qui, par leur attractivité, génèrent de l'activité. Sur la base de ce constat, pourquoi ne pas imaginer marchander les autorisations d'implantations et d'extensions de ces zones commerciales en négociant du foncier gratuit sur les gigantesques aires de parking qu'elles engendrent? D'autant que "une tour ce n'est, à peu près, que l'emprise de 50 places de parking" rappelle Philippe Gazeau. L'intérêt du dispositif serait double : permettre aux groupes de la grande distribution de valoriser leurs sites et, d'autre part, assurer via l'économie ainsi réalisée sur le foncier et le parking une rentabilité sans équivalent à ces programmes...
Démonstration dans le document PDF téléchargeable ci-dessous, où Philippe Gazeau présente deux typologies de projets : la tour Cl'Hub'House et la tour Plate-Forme qui, chacune à leur manière, réinterrogent en profondeur la question du logement et de la mixité fonctionnelle.