C’est au cœur du quartier de Lyon Confluence, à La sucrière, que se tiendra les 17 et 18 octobre prochain, le 7e congrès national du bâtiment durable. Co-organisée par le cluster éco-énergies et le centre de ressources Ville & Aménagement durable, cette édition baptisée « L’Innovation collective, ça pulse ! », vise un objectif : donner l’envie d’agir aux acteurs de la filière bâtiment ! « Ce congrès a été dimensionné à l’échelle humaine pour permettre les échanges entre les intervenants, les exposants et les visiteurs », souligne Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster éco-énergies.
Parcours spécifiques pour les entreprises de bâtiment
Durant ces deux jours, près de 70 intervenants –experts, décideurs etc. – animeront la trentaine d’ateliers et la vingtaine de visites de sites. « Nous avons conçu le programme autour de 8 thématiques allant de l’approche carbone et énergie à la santé et au confort dans les bâtiments, en passant par l’économie circulaire et le numérique », illustre véronique Dufour, directrice de Ville & Aménagement durable. Près de 1 000 visiteurs sont attendus. Un parcours spécifiques à destination des entreprises de bâtiment a été mis en place, notamment au travers d’ateliers pratiques.
Parrain de cette édition, soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ademe, le Grand Lyon et le Plan Bâtiment durable, le navigateur Yvan Bourgnon présentera son projet de bateau, autonome en énergie, qui sillonnera les mers pour récupérer et trier les déchets récoltés. Isabelle Delannoy, ingénieure agronome, coscénariste du film « Home » et auteure du livre « l’économie symbiotique » interviendra également lors de la plénière d’ouverture.
D’autres événements, comme la remise du prix Auvergne Rhône-Alpes de la construction bois avec Fibois, sont au programme.