La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole vient de voter la construction d’un centre de congrès sur le parc des Rives de l’Escaut à Anzin. Ce bâtiment de 9 000 m² sera doté d’un auditorium adaptable pouvant accueillir jusqu’à 850 personnes. Le coût est estimé à 30 millions d’euros.
C’est Valenciennes Métropole qui assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction de cet équipement dont l’exploitation et la gestion devraient être déléguées sous forme d’affermage.
Serre numérique
Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, souhaite aller très vite : l’avis de concours d’architectes devait être publié fin juin 2013. Le lauréat pourrait être désigné d’ici à la fin de l’année ce qui permettrait un démarrage des travaux fin 2014. Cet équipement va constituer une seconde locomotive pour cette ZAC lancée par Valenciennes Métropole sur une ancienne friche industrielle. La capacité de la zone est importante puisqu’elle comporte un potentiel à construire de 100 000 m² de Shon.
L’autre gros équipement est la Serre numérique de 14 700 m. Construite par la chambre de commerce et d’industrie, elle accueillera, en septembre 2014, les étudiants des trois écoles consulaires liées au design et à l’animation 3D ainsi qu’un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Elle a vocation à accueillir des activités liées au numérique et du logement.
La conjoncture économique se fait néanmoins sentir. Demathieu Bard, premier promoteur à se positionner sur une résidence étudiante et un immeuble tertiaire, a renoncé à ces projets.