Le centre hospitalier universitaire régional (CHRU) de Nancy donne les premiers coups de pioche de son projet immobilier représentant 598 millions d’euros d’investissement.
Le chantier, le troisième plus gros programme hospitalier planifié en France après Nantes et Bordeaux, débute en ce mois de décembre.
La déconstruction de l’ancien Institut de soins infirmiers marque le coup d’envoi du plan de modernisation validé le 19 mars 2021 par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Il vise à concentrer l’ensemble des plateaux techniques sur l’hôpital de Brabois, à l’ouest de l’agglomération, tandis qu’une offre de soins de proximité, sera maintenue au centre-ville, à l’hôpital central.
« La réflexion a été engagée il y a quinze ans dans le cadre d’un schéma directeur immobilier, afin de résoudre la problématique d’éparpillement de l’offre de soins sur sept sites », rappelle Philippe Samson, en charge du projet de nouvel hôpital au CHRU de Nancy. « Notre CHRU figure parmi les derniers établissements hospitalo-universitaires à n’avoir pas quitté son hôtel-Dieu de cœur de ville », ajoute-t-il.

Le CHRU a démarré son projet immobilier par la déconstruction de l’ancien Institut de soins infirmiers sur le site de Brabois. © CHRU de Nancy
Concept d’hôpital-plot
Les constructions préparatoires interviendront courant 2023. Les 16 000 m2 concernés comprennent la réalisation d’un institut médico-légal, d’un PC sécurité et d’un logipôle (magasin, cuisine centrale, pharmacie, etc.).
Ces travaux ouvriront la voie à l’étape maîtresse du plan de modernisation : la création d’un plateau médico-technique et de deux bâtiments sanitaires (pôle mère-enfant et bâtiment d’hospitalisation). Les trois ensembles totalisant 120 000 m2 seront érigés dans le cadre d’un marché de conception-réalisation dont l’attribution est prévue début 2023. Ils sortiront de terre à proximité des bâtiments existants, Philippe-Canton (spécialités médicales) et Louis-Mathieu (pôle cardiovasculaire), construits respectivement en 2010 et 2008.
« Le CHRU a retenu le concept d’hôpital-plot. Ce concept consiste à organiser autour d’un plateau médico-technique central (urgences, imagerie, bloc opératoire, médecine nucléaire) plusieurs bâtiments sanitaires, en l’occurrence deux nouvelles constructions et deux bâtiments existants. Chaque nouveau plot (R+5) sera ordonné de la même manière avec les services de consultation, d’hôpital de jour et d’exploration en rez-de-chaussée et avec les hébergements au niveau des étages. Nous disposerons également de réserves foncières à proximité dont certaines seront pré-orientées dans la perspective de futures constructions », poursuit le chargé de projet.
Au terme du plan de modernisation, en 2030, l’emblématique barre hospitalière de Brabois sera en effet rayée du paysage, tout comme l’hôpital d’enfants, portant la surface de plancher déconstruite à 132 000 m2 sur dix ans.
Le doublement de l’activité attendu à cet horizon sur le site implique pour le CHRU d’engager dès à présent avec les collectivités territoriales et l’Etat une réflexion sur les mobilités pour son accessibilité, d’autant plus que le plateau de Brabois apparaît comme l’épicentre du développement économique et universitaire de la métropole lorraine.

L’hôpital central, implanté au centre-ville de Nancy, devrait accueillir les services de consultation et de prise en charge sans hospitalisation. © CHRU de Nancy