Le Corbusier au musée des Beaux-Arts de Nantes

Image d'illustration de l'article

Le musée des Beaux-Arts de Nantes propose de découvrir, jusqu'à début janvier, le parcours et les influences de Le Corbusier, peintre ou sculpteur le matin, architecte l'après-midi.

L'exposition ouvre une fenêtre sur Charles-Edouard Jeanneret, le vrai nom de l'artiste, ses inspirations et aspirations, pour "montrer autre chose que ses créations architecturales", explique Céline Rincé qui l'a réalisée avec Guy Faucher.

La quête de la construction à l'échelle humaine, les liens avec la nature, le "fonctionnement du personnage" apparaissent à travers un cheminement où l'on apprend notamment sa fascination pour les paquebots qui étaient pour lui des "machines à habiter" qui lui inspireront un projet de "super-liner".

Un large chapitre est consacré aux "objets à création poétique", des pommes de pin, des os ou encore des coquillages qui influenceront aussi l'artiste, co-créateur du "purisme" et auteur de lithographies, de sculptures et de tableaux tels que "Le Bol Rouge".

Le parcours se termine par une vision d'artistes contemporains, dont Blaise Drummond, Tom Sachs et Rirkrit Tiravanija, sur Le Corbusier. Des créations parfois critiques mais qui prouvent à quel point le "fada" fascine encore aujourd'hui.

"Le Corbusier, un homme à sa fenêtre", au Musée des Beaux-Arts de Nantes jusqu'au 8 janvier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires