Il fut l'un des premiers troisièmes cycles consacrés aux domaines de l'aménagement. Monté au sein de l'université Rennes 2, le DESS Aménagement et collectivités locales fête, cette année, son dixième anniversaire. « Notre formation accueille des étudiants d'origine diversifiée : droit, sciences politiques, environnement, biologie... Nos jeunes diplômés s'insèrent au sein des collectivités locales comme attaché territorial, chargé d'études ou au sein de structures privées comme des bureaux d'études spécialisés en urbanisme, aménagement », explique Ronan Doaré, responsable de la formation.
Ce cursus de 450 heures comprend des enseignements généraux (droit de l'urbanisme, finances locales, géographie rurale et urbaine), des enseignements spécifiques (droit de la construction et du logement, acteurs et territoires, aménagement urbain...) et un module professionnel. « Les étudiants suivent également un atelier tout au long de l'année. Il s'agit d'un travail en groupe autour d'un thème, comme la relation entre l'habitat et le transport, avec une soutenance finale », précise Ronan Doaré.
Enfin, le cursus s'achève par un stage de trois mois au sein d'une collectivité, d'un bureau d'études ou chez un aménageur.
Mise en place des cours à distance
Depuis le démarrage du DESS, près de 250 jeunes en sont sortis diplômés. « L'insertion se fait autant au sein de collectivités que de bureaux d'études. Les deux tiers de nos jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois », indique-t-il. Diplômée de la deuxième promotion, Françoise Bouchy- Guéguen travaille dans le bureau d'études rennais Ouest Aménagement. « J'ai suivi cette formation après une maîtrise en aménagement orientée vers les domaines de l'environnement. L'objectif était de mieux connaître les acteurs et comprendre les politiques d'aménagement. Ce DESS m'a permis de baigner dans l'univers des collectivités locales, d'appréhender leurs enjeux, de percevoir la position des élus », explique-t-elle.
La formation devrait, dès l'année prochaine, être accessible à distance. Son découpage en modules permettrait aux étudiants internautes d'actualiser leurs connaissances dans un domaine donné sans suivre la totalité de la formation.