Le dispositif de formation FEEBat serait enfin sauvé !

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Il y avait le feu concernant la sécurisation du financement du dispositif FEEBat pour 2013. Selon nos informations, il viendrait d’être éteint avec l’accord conclu entre le ministère de l’Ecologie et EDF qui finance à 50% la formation via les certificats d’économie d’énergie.

Image d'illustration de l'article
Dispositif FEEbat

Les professionnels du bâtiment attendaient avec impatience le dénouement du bras de fer entre EDF et le ministère de l’Ecologie sur la rémunération des certificats d’économie d’énergie, outil utilisé par EDF pour financer à hauteur de 50% la formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBat), le reste étant pris en charge par le Fafcea (Fonds d’assurance formation du commerce et de l’artisanat du bâtiment) et les Opca.

Selon différentes sources, ce serait aujourd’hui chose faite. Sous la pression de Matignon, les protagonistes se seraient accordés sur le niveau de la rémunération des CEE liés à FEEBat, qui passerait, toujours selon nos informations, de 15 euros le MWh cumac à 10 euros. Rappelons que le maintien de FEEBat en 2013 restait jusqu’à ce jour incertain,  la convention, signée entre les partenaires en 2007 puis en 2010 (1), s’achevant fin 2012.  La décision entérinée devra faire l’objet d’un arrêté.

Il était temps qu’une solution soit trouvée car relever le défi de l’efficacité énergétique ne sera possible sans la montée en compétences des entreprises du BTP et plus largement de la filière. Le passage obligé est la formation et le maintien du dispositif FEEBat qui a permis de former plus de 53 000 professionnels en 2012 (sur un objectif de 100 000).

(1) Convention signée entre le ministère de l'Ecologie, l'Ademe, l'Association Technique Energie Environnement (ATEE), EDF, la Capeb, la FFB et la FNSCOP.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires