Afin de guider le client dans son offre de fixations (que ce soit le non-spécialiste qui arpente les rayons libre-service ou le professionnel qui cherche à aller vite lors de sa visite dans le point de vente), Fischer a choisi de travailler sur un merchandising extrêmement visuel. Les deux piliers de ce projet, dénommé l’Easy-Shopping, ont été les blisters et l’organisation du linéaire, pensés en totale homogénéité. Ainsi, le facing des blisters reprend-il le code couleurs de segmentation de l’offre dans le rayon. De même, les informations par pictogrammes et photos présentes sur les réglettes du linéaire renvoient-elles aux mêmes visuels sur les packagings. Cette unité renforce la lisibilité et l’impact visuel du linéaire.
Côté organisation de ce dernier, la première clé d’entrée est la destination du produit. Autrement dit, sur quel support la fixation va-t-elle prendre place, avec trois segments : sols et murs pleins (code couleur jaune), tous types de murs (vert) ou plafonds et murs creux (bleu). « Grâce à cette typologie, que nous avons simplifiée car auparavant nous distinguions aussi les murs béton, le client qui connaît la réponse va tout de suite savoir où se diriger », explique Florence Daniel, responsable de ce projet à la direction du marketing et chargée de communication externe de Fischer. « Quant à celui qui ne sait pas, il va devoir se poser la question et ainsi affiner son projet », conclut-elle.
Un concept visuel
Cet élément déterminé, la seconde clé de lecture du rayon est le type de produit à fixer : un lustre, une étagère, une patère, etc. Là, ce sont les repères visuels qui guident le client. Sur le blister, des photos illustrent les applications. Dans le linéaire, une réglette court sur tout le facing et présente les mêmes photos d’application en renvoyant à un ou deux produits à utiliser, avec leur code mais aussi leur photo pour aller encore plus vite et être sûr de ne pas se tromper. « Cela oriente le client vers la référence-clé de chaque application, même si ensuite notre offre large peut proposer d’autres produits », souligne Florence Daniel. C’est alors le blister qui va aider le client à finaliser son choix. En effet, la cartonnette recto et verso indique les charges maximales supportées par la fixation selon le type de matériau de destination, les données techniques du produit (profondeur et diamètre de perçage pour chevilles et vis par exemple), et la mise en œuvre qui est illustrée par des schémas. Petit « plus » pratique, une règle graduée est imprimée sur la longueur de la cartonnette.
La réglette en PVC qui se fixe à mi-hauteur du rayon supporte également les porte-prix. L’information est imprimée sur un bandeau qui se glisse dans la réglette, permettant une actualisation des informations portées sur celle-ci. La taille des blisters a également été réduite à deux formats afin de faciliter la mise en linéaire et les implantations au carré. « La plupart des points de vente ont opté pour une implantation sur 3 à 4 mètres », précise Florence Daniel. L’Easy-Shopping devrait s’enrichir cette année d’une borne interactive que Fischer teste dans une trentaine de points de vente. Elle permet au client de trouver son produit en quelques clics, accompagné de conseils de mise en œuvre et de films de démonstration.


