Le foyer pour apprentis Jacques-Ellul inauguré en grande pompe à Bordeaux

C’est l’agence bordelaise BDM architectes qui signe le Foyer pour apprentis Jacques-Ellul, à Bordeaux. Destiné aux jeunes en formation professionnelle, ce foyer allie confort d’un logement même temporaire et architecture épurée et fonctionnelle. Il a été inauguré par le maire de Bordeaux, les présidents de région et de département.

Image d'illustration de l'article
De gauche à droite : Alain Rousset, président de région, Pierre Dartout , préfet de Gironde, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde.

Sous le soleil ardent de la ville de pierre, trois élus locaux et le préfet étaient réunis le 19 juin, pour inaugurer un nouveau foyer pour apprentis, géré par l'association Jeunesse Habitat Solidaire, pour le compte de la Fondation du Protestantisme, maître d'ouvrage. L'occasion pour Alain Juppé, maire de Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, nouveau président du conseil départemental de la Gironde, Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de Pierre Dartout, préfet de la Gironde, de saluer cette initiative privée pour sa qualité d'usage. Pierre Joxe, qui préside la Fondation était représenté par Ernest Nussbaumer, administrateur, et l'association Jeunesse habitat solidaire par son président Olivier Breisch.

Image d'illustration de l'article
De gauche à droite : Alain Rousset, président de région, Pierre Dartout , préfet de Gironde, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde. De gauche à droite : Alain Rousset, président de région, Pierre Dartout , préfet de Gironde, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde.

D'une capacité de 45 lits, ce foyer est destiné aux apprentis en formation professionnelle, en stage afin de leur proposer un logement temporaire.

En pratique, il s'agit d'une extension du foyer existant, que BDM a pris soin d'intégrer dans l'architecture du quartier.

Depuis quelques années l'architecture de BDM, sobre et fonctionnelle, est souvent sollicitée par différents maîtres d'ouvrage (La Cub, le milieu hospitalier), pour ce que Joël Maurice, son fondateur appelle «la réponse spécifique» à des besoins précis, et d'intégration dans un quartier donné.

Une approche pragmatique

Cette fois encore, le bâtiment répond à cette double exigence. Il se compose de deux volumes d'habitation qui se détachent du socle existant -un parking. Le premier étage est à l'alignement du foyer existant tandis que le deuxième volume est en retrait. «Cette disposition en retrait permet de préserver une terrasse et de maintenir l'éclairage naturel de la salle polyvalente. Côté rue, nous avons choisi de traiter ces volumes en menuiserie et bardage métallique de couleur dorée, rappel des tons pierre du vieux Bordeaux, et selon l'angle de vue et l'ensoleillement, le bâtiment offre une palette de couleur mordorée-gris anthracite, qui apporte une touche de modernité dans ce quartier en mutation», précise Joël Maurice, à la tête de BDM.

Les espaces communs, devant accueillir les jeunes, sont traités avec cette apparente rigueur qui permet l'appropriation des lieux. Pas de design jeuniste, mais plutôt des espaces pensés pour être appropriés, éclairés au maximum par la lumière naturelle, notamment les couloirs.

Les chambres sont à l'avenant, lumineuses et fonctionnelles, avec un sol PVC imitation parquet, personnalisées par des murs aux couleurs vives.

La démarche HQE assure à l'occupant confort visuel, acoustique, olfactif et hygrométrique (BBC). Un bien être salué par les élus et les représentants de la Fondation du Protestantisme lors de la visite du nouveau foyer.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires