Fin août, à Hourtin, le groupe La Poste a présenté la future lettre recommandée électronique qui sera commercialisée à partir de novembre 2002. Ce nouveau produit n'est pas réellement une surprise puisqu'il est une des conséquences logiques de la loi du 13 mars 2000 qui définit le cadre légal et juridique de la preuve électronique. Ainsi, La Poste confère désormais « aux échanges électroniques la valeur formelle et la sécurité juridique jusque-là réservée aux envois physiques ».
Un nouveau type de courrier
Dans son fonctionnement, ce « nouveau » (1) type de courrier adoptera deux formes : une « hybride » et une « tout électronique ». Dans la première, l'émetteur envoie son courrier recommandé à partir du site Internet sécurisé de La Poste (en créant directement le texte sur le Web ou en attachant un fichier). Celui-ci lui délivre immédiatement une preuve de dépôt et de contenu de l'envoi. Ensuite, Maileva, une filiale de La Poste, imprime le courrier, le met sous pli et le fait distribuer en main propre (comme maintenant) par l'un des 92 000 facteurs, avant de retourner l'avis de réception à l'expéditeur.
Le second type de courrier recommandé sera donc entièrement dématérialisé (envoi et réception). Il devrait voir le jour courant 2003.
Actuellement, 217 millions de plis sont expédiés en recommandé chaque année, dont 84 % par les entreprises et les administrations. Ces dernières accéderont logiquement en premier à ce service à partir de novembre 2002. Les particuliers suivront au premier semestre 2003.
www.laposte.fr, www.laposte.net
(1) Ce procédé existe depuis début 2001, proposé par le site www.lettrerecommandee.com, appartenant à la société Cyberpreuve qui accuse aujourd'hui La Poste de « stratégie de contrefaçon ».