Le Conseil régional du Limousin a demandé jeudi à Réseau ferré de France (RFF) de dégager les moyens budgétaires pour "garantir l'indispensable régénération" de neuf lignes de TER (Train express régional).
La Commission permanente de l'assemblée régionale a reçu un rapport d'audit commandé par RFF et la SNCF signalant "un état très dégradé de l'infrastructure ferroviaire, en particulier le mauvais état et l'insuffisance d'entretien de 9 des 11 lignes du réseau ferré TER Limousin".
"Cette situation est extrêmement préoccupante, car elle se traduit par des ralentissements jusqu'à 40 km/h sur des tronçons pouvant aller jusqu'à une vingtaine de kilomètres, comme sur la ligne Ussel-Montluçon, et elle risque de ruiner les efforts consentis par ailleurs par les Régions pour moderniser le réseau, comme sur la ligne Limoges-Poitiers", relève le Conseil régional.
Dans un voeu voté jeudi à la majorité absolue (abstention du groupe UMP), la Commission permanente "en appelle solennellement à RFF, dont l'actionnaire unique est l'Etat, pour que les moyens budgétaires nécessaires soient dégagés afin de garantir l'indispensable régénération des voies des lignes dont l'état actuel est inacceptable".