Avec 4 087 réservations sur la métropole de Lyon, les ventes de logements en collectif — hors ventes en bloc — ont de nouveau baissé en 2018 (-14 %) selon les derniers chiffres de l’Observatoire du Cecim, présentés jeudi 28 février par la Fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise. Les ventes en bloc, principalement aux bailleurs sociaux, ont également marqué le pas enregistrant une chute de -39 %.
Sans surprise, la baisse de l’offre disponible visible depuis 2015 se poursuit avec -20 % par rapport à l’offre disponible à fin décembre 2017. « Sur le territoire de la métropole de Lyon, nous estimons que la durée prospective d’écoulement de l’offre est de 9 mois », indique Eric Verrax, président de l’Observatoire du Cecim. Faute d’offres sur le marché, les prix se tendent atteignant un prix moyen de 4 403 euros/m2 contre 4 031 euros/m2 trois ans plus tôt.

Les professionnels dans l’attente du PLU-H
Avec 3 324 nouveaux logements mis à la vente en 2018 contre 4 518 à fin décembre 2017, les promoteurs ont fait part de leurs inquiétudes quant au manque de fonciers, à l’allongement des délais de pré-instruction des autorisations à construire sans oublier le retard pris par la collectivité dans la mise en place du PLU-H sur le territoire de la métropole de Lyon.
Ce dernier sera soumis au vote du conseil métropolitain du 13 mai prochain et opposable le 18 juin prochain. La fenêtre de tir sera alors courte eu égard aux prochaines élections municipales rarement propices au lancement de nouveaux chantiers.