Le Medef débarque Hugues Vanel de la présidence de la Foncière Logement

Après avoir raté la présidence de la FFB de quelques voix, l’entrepreneur breton s'est vu retirer son mandat par le Medef, le privant ainsi de la présidence de la Foncière Logement, une des cinq filiales du groupe Action Logement (ex 1%-Logement).

Image d'illustration de l'article
Hugues Vanel.

Dans ce débarquement surprise, difficile de voir autre chose que la conséquence d’une élection houleuse à la succession de Jacques Chanut à la tête de la puissante Fédération française du Bâtiment. La semaine dernière, le Medef, dont la FFB est une des composantes principales, a privé Hugues Vanel de son mandat d’administrateur de l’Association Foncière Logement (AFS) alors même qu’il en assurait la présidence depuis 2017.

Un ultime coup dur pour l’entrepreneur breton qui, quelques mois auparavant, avait jeté un pavé dans la mare en présentant sa candidature à la présidence de la FFB alors que pour bon nombre d’observateurs, Jacques Chanut avait déjà désigné son successeur en la personne d’Olivier Salleron.

De fait, après une campagne « virile » et plutôt inhabituelle dans l’histoire de la FFB [Jacques Chanut n’avait pas eu d’opposant lors de son élection, NDLR], c’est bien Olivier Salleron, actuel président de la FFB de la Nouvelle-Aquitaine qui a finalement été élu avec 55% des voix le 20 mars dernier.

Climat tendu entre le groupe Action Logement et le gouvernement

Depuis cette date, Hugues Vanel, président de la FFB de Bretagne, a démissionné de ses mandats nationaux (il était trésorier de la FFB) mais avait conservé la présidence (bénévole) de l’Association Foncière Logement.

A ce poste, et dans un climat tendu entre le groupe Action Logement et le gouvernement, l’entrepreneur breton avait tenu la barre de l’opérateur jusqu’à atteindre un patrimoine de quelque 40 000 logements avec une équipe réduite d’une quarantaine de personnes.

Rappelons que la Foncière Logement est gérée paritairement par un conseil d’administration de 20 membres (Meef, CPME, CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC). Les membres du conseil d’administration sont nommés pour cinq ans. Trois commissaires du gouvernement assistent aux délibérations du conseil d’administration.

Particulièrement impliquée dans le développement durable, la Foncière a donné depuis plusieurs années la priorité aux projets à faible consommation d'énergie. Récemment, elle s’est fixée comme objectif de connecter au réseau électrique d’ici 2022 la totalité des stationnements de son parc.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires