Le plan des déchets du BTP réactivé

Var -

Réservé aux abonnés

Longtemps demeuré en sommeil, le plan départemental de gestion des déchets du BTP, réalisé en 2006, est réactivé par le préfet du Var, Hugues Parant. Son actualisation, réalisée par la fédération du BTP 83 il y a plusieurs mois, vient d'être approuvée. Dans la foulée, est décidée la création d'un guichet unique « déchets du BTP » confié à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). Ce guichet aura également en charge la mise en place d'un comité de suivi du plan.

Ces avancées doivent être suivies, avant l'été, de la signature d'une charte de développement durable, précisant les engagements des partenaires dans la démarche (Etat et collectivités locales, maîtres d'ouvrage, instances professionnelles, etc.).

Lutte contre les dépôts illégaux

« C'est une étape indispensable à franchir, qui va nous permettre ensuite de diffuser cette charte au-delà de ses seuls signataires. Et surtout nous attendons que les actions à engager sur les chantiers (recyclage, valorisation, élimination des déchets dans le respect de l'environnement) soient inscrites dans les appels d'offres, ce qui permettra d'éliminer des offres anormalement basses », explique Yves Robert, président de la section travaux publics de la fédération du BTP du Var. Dans ce département, la production de déchets du BTP est estimée à environ 2 657 000 t par an, issue principalement des travaux publics. Et il manque tout à la fois des déchetteries, des sites de stockage des inertes, des plateformes de tri et de recyclage, dont la création, avec la lutte contre les dépôts illégaux, va être un des enjeux majeurs de la mise en œuvre de ce plan.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires