Le premier « Village Nature » de France sort de terre à Marne-la-Vallée

C’est un impressionnant chantier de terrassement, de voirie et d’assainissement qui se déroule actuellement à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) pour construire le premier « Village Nature » de France. En plus de la pose de 170 000 m² de revêtements routiers, de 16,5 km de canalisations et de 22,5 km de noues d’assainissement, un million de m3 de terres sont déplacées sur une surface de 120 hectares, dont 600 000 m3 pour réaliser un grand lac artificiel de 15 hectares.

Image d'illustration de l'article
Le bassin supérieur, constituant la partie principale du futur lac de 15 hectares, commence à être mis en eau.

Nouveau concept d’« éco-tourisme », lancé conjointement par les groupes Euro Disney et Pierre & Vacances-Center Parcs, le premier « Village Nature » de France pose ses valises à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). D’ici le second semestre 2016, 916 cottages et appartements, ainsi que de nombreux équipements récréatifs et de détente – au premier rang desquels, l’Aqualagon, un parc aquatique de 11 500 m², chauffé toute l’année à plus de 30°C par géothermie – sortiront de terre à 32 km à l’est de Paris.

« Au total, ce chantier, qui est principalement un chantier de terrassement, de voirie et d’assainissement, nécessite la pose de 170 000 m² de revêtements routiers définitifs sur 15 km de voirie et de 16,5 km de canalisations ainsi que la création de 22,5 km de noues d’assainissement et le déplacement de près d’un million de m3 de terres », décrit Hubert Legrand, directeur de travaux pour Eiffage Travaux Publics, mandataire d'un groupement comprenant les entreprises Roland et Valérian.

L’une des principales opérations de ce chantier d’envergure porte sur la création de trois bassins étanchés, lesquels, connectés entre eux, constitueront un grand lac artificiel de 15 hectares, en plein cœur du futur complexe hôtelier. « La création de ces trois bassins, qui contiendront au total 200 000 m3 d’eau sur une profondeur de 3,5 m, nécessite le déplacement de 600 000 m3 de terres, effectué en partie, berges chahutées obligent, à l’aide d’engins guidés par GPS », indique Romain Giraud.

Et l’ingénieur travaux de Valérian de préciser : « Pour étancher chacun de ces bassins, deux couches de géotextiles, associées à une géomembrane et présentant des grammages élevés (de 500 à 700 g/m²), sont d’abord posés sur les talus, par lés soudés entre eux, jusqu’au fond de fouille. Près de 120 000 m² seront posés au total. Le fond de ces ouvrages n’étant pas recouvert de géosynthétiques, nous traitons le sol avec de la bentonite – dosée à 1 % –, sur lequel nous étendons ensuite 50 cm de limons, ces derniers présentant un fort coefficient de perméabilité. »

Plusieurs types de contraintes pèsent sur le chantier. Ainsi, la pluie, en particulier, rend les mouvements de terres difficiles. « Les sols étant fins, leurs caractéristiques mécaniques et de traficabilité se dégradent fortement en présence d’eau, ce qui crée, par endroits, des zones de terrain boueux. Pour faire face à ce désagrément, nous avons dû à la fois mettre en place des dispositifs d’assainissement provisoires, adapter nos plannings et traiter les sols à la chaux et au ciment », explique Hubert Legrand.

Chantier de terrassement, de voirie et d’assainissement somme toute classique, les opérations sur place sont toutefois contraintes par la co-activité entre de nombreux intervenants sur des zones d’intervention commune, ce qui induit une coordination et un phasage particulièrement minutieux. « Réaliser toutes ces opérations dans des délais si serrés est relativement exceptionnel », résume Romain Giraud. Selon ses promoteurs, 4 000 « villageois » et un million de visiteurs sont attendus à terme dans le nouveau « Village Nature » de Marne-la-Vallée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires