En prévision des 5 500 à 6 000 acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du Grand Paris Express et des projets d’aménagement liés aux contrats de développement territorial (CDT), la préfecture de région, la Société du Grand Paris (SGP) et la chambre des notaires de Paris ont signé une convention créant un Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier. Objectif : analyser les variations des prix de tous types de biens fonciers et immobiliers dans un rayon de 800 m autour des 72 futures gares du réseau. Pour Etienne Guyot, président du directoire de la SGP, cet outil partenarial (France Domaine, Fnaim, Icade, Observatoire régional du foncier…) permettra d’affiner la connaissance du marché durant les vingt ans du projet du Grand Paris en établissant des comparatifs sur la valeur des transactions antérieures au projet de réseau de transport.
Aide à la mise en œuvre
Pour Jean Daubigny, préfet de la région Ile-de-France, cet observatoire sera une aide à la mise en œuvre des politiques foncières les plus appropriées (acquisitions foncières à titre conservatoire, négociation des ventes des tréfonds, expropriation) pour mener des projets d’aménagement équilibrés et permettre, au-delà des gares, la réalisation effective des 70 000 logements annuels.
« Nous ne savions pas observer les évolutions et mettre ensemble les données existantes. Avec cet outil, nous nous donnons les moyens de ne pas laisser dériver les choses », précise-t-il. Une lettre d’information semestrielle présentera les données recueillies.