Vous annonciez, il y a quelques mois, le lancement d'un projet urbain ambitieux pour la Ville. Va-t-il être profondément modifié à la suite des événements récents (1) ?
Le projet urbain pour la Ville jusqu'à la fin de la mandature n'est pas remis en cause. Il doit simplement être adapté en raison des circonstances récentes.
Il nous faut en effet tenir compte des incidences de la mise sous séquestre de certains dossiers, notamment ceux du Grand Stade et de l'aménagement du quartier Libération-Malausséna.
Le plan pluriannuel d'investissements pour les années 2004-2007 est en préparation. Il se construit avec comme priorité la réalisation des équipements lancés (tramway, université, voirie, bassins de rétention, doublement de la voie Pierre-Mathis, autoroute urbaine sud...) et avec une large part réservée aux équipements de proximité.
Le projet de grand stade, tel qu'il a été arrêté lors du concours d'architecture, est-il abandonné ? L'idée même d'un grand stade de football au Ray est-elle remise en cause ?
Le projet d'un stade d'une capacité supérieure n'est pas abandonné car il y a urgence de répondre aux normes imposées par la Ligue nationale de football. L'affaire pénale qui a touché ce dossier a relancé les réflexions sur la nature et le site du projet. Les services ont donc repris l'ensemble des études et doivent me présenter leurs conclusions.
La nouvelle mairie et le réaménagement du quartier de la Libération peuvent-ils encore être réalisés comme prévu ?
Comme pour le stade de football, il faut tenir compte de la nouvelle situation. J'en ai discuté avec l'architecte Pierre-Louis Faloci qui comprend notre embarras. Je rappelle que le projet ne concernait pas uniquement une nouvelle mairie, mais un réaménagement global du quartier avec la création d'un parking de 1 500 places, la construction d'un complexe sportif, d'une médiathèque, de salles de cinéma, etc. Il faut reprendre les réflexions au niveau du phasage des divers éléments du programme général, lequel n'est pas remis en cause.
Quels changements sont à attendre au niveau des mécanismes et des procédures de passation de marchés ?
Les mécanismes les plus perfectionnés, sensés être les plus fiables, sont parfois rendus inopérants par des faiblesses indécelables.
Il faut donc travailler à tous les niveaux des procédures pour traquer toutes les défaillances possibles.
Une note de service récente vient de renforcer à nouveau l'harmonisation et la cohérence des circuits de traitement des dossiers, de plus j'ai demandé et obtenu la désignation par le président de la Chambre régionale des comptes de deux conseillers qui vont réaliser un examen de la gestion de la commande publique. Cet audit a débuté et selon ses résultats ainsi que ceux des autres études internes en cours, nous serons peut-être conduits à modifier l'organisation des services.
(1) Une enquête judiciaire en cours portant sur d'éventuelles malversations dans certains marchés publics lancés par la Ville a conduit en mars à la mise en examen de 6 personnes et à l'incarcération de 5 d'entre elles.