Le budget consolidé 2003 de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay s'établit à 40,25 millions d'euros (hors collecte et traitement des déchets). Les investissements se maintiennent à 9,472 millions. Cet exercice sera marqué par l'engagement des travaux de réhabilitation du théâtre du Puy-en-Velay (790 000 euros), et par le réaménagement du centre des arts et du patrimoine qui regroupe l'école de musique et de danse, l'école des beaux-arts et le conservatoire national de la dentelle (pour 610 000 euros). Le chantier des piscines est en phase d'études. En 2003, seront lancés le programme et le concours de maîtrise d'oeuvre de la nouvelle piscine de Brives-Charensac.
En matière de développement économique, la communauté consacrera 860 000 euros au financement d'études et à l'acquisition de terrains pour la création de zones d'activités.
« Notre souci est d'équilibrer notre territoire à l'ouest, souligne Marcel Schott, président de la communauté d'agglomération , qui envisage l'aménagement d'une zone dédiée à l'agroalimentaire.
Pour inciter les communes à faire des travaux (et à ne pas centraliser toutes ses interventions sur le chef-lieu), la communauté ponote a décidé de mettre en place un fonds de concours de plusieurs centaines de milliers d'euros destiné à soutenir les projets des collectivités locales.