Le rideau se lève sur l'opéra royal de Versailles

Deux ans après sa fermeture (juin 2007), l'opéra royal du château de Versailles voit sa mise en sécurité s'achever.

Partie intégrante du Château de Versailles, situé à l'extrémité de l'Aile du Nord, l'Opéra Royal est un théâtre de cour, qui constitue un des éléments remarquables du domaine de Versailles de part ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques.

Commandée par Jules Hardouin-Mansart en 1682, la construction de la salle fut menée par Jacques-Ange Gabriel et inaugurée en 1770 à l'occasion du mariage du Dauphin avec l'Archiduchesse Marie-Antoinette. Transformé lourdement sous Louis-Philippe par Frédéric Nepveu lors de la complète restauration du Château, elle perdit alors sa vocation théâtrale en 1870. Il faudra attendre la vaste campagne de travaux réalisés de 1952 à 1957 par André Japy pour que la salle retrouve son aspect d'Ancien Régime.

Inspirée de Palladio, la salle de l'Opéra présente un plan ovoïde (salle à l'italienne), avec trois rang de balcons. Côté scène, la présence de 5 niveaux de dessous de scène et son excellente conservation (ainsi que de celle de ces machineries), présente un intérêt patrimonial exceptionnel. Théâtre en bois dans une enveloppe de pierre, il présente une vulnérabilité très importante au feu.

Les travaux de restauration

Les réseaux internes à l'édifice (chauffage, circuits électriques, détection incendie) et le déplacement des locaux techniques à risques sous la cour intérieure contiguë constituaient l'essentiel des travaux. La suppression des mur et rideau coupe-feu des années 1950, l'externalisation des ateliers, magasins, bureaux, et la mise en valeur des machineries et du gril figuraient également au programme. Réouverture le 21 septembre avec un programme "Haydn, Glück, Mozart : symphonies et airs d'opéra"  (Programmation Château de Versailles Spectacles).

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (EPV)

Maître d'ouvrage délégué : Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (ÉMOC)

Maîtrise d'œuvre : Frédéric DIDIER, Architecte en Chef des Monuments Historiques ; Yves LE DOUARIN, Vérificateur des Monuments Historiques. KHEPHREN Ingénierie, BET structures. INEX, BET fluides. ALTO Ingénierie, BET électricité - sécurité incendie.

Maîtrise d'œuvre scénographie : Thierry GUIGNARD et Loïc DURAND, scénographes.

Entreprises : SOCOTEC, Norisko, IPCS, PCA, Isotec entreprise, Lefevre, Lanfry, Les métiers du bois, Aubert-Labansat, Duval et Mauler, Tisserant Art et Style, UTB, Satelec, INEO VD / Siemens, Lanfry, Asselin, OTIS, CAIRE.

Coût : 12,5 millions d'euros

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires