Le schéma de cohérence territoriale (Scot) Rovaltain Drôme Ardèche vise à organiser en commun l’avenir d’un territoire de 250 000 habitants au sud de Rhône-Alpes. La mise en place du syndicat mixte du Scot, il y a quelques mois, participe à la forte dynamique de recomposition territoriale autour des pôles de Romans-sur-Isère, Valence et Tain-l’Hermitage - Tournon. « Un des enjeux essentiels est d’assurer une bonne articulation entre la zone d’activités et le bassin économique qui l’a créée », note Pierre-Antoine Landel, président du Scot.
Le programme de l’année 2011 est dense : onze chantiers, parmi lesquels l’étude de l’état initial de l’environnement, la réflexion sur l’urbanisme commercial, l’identification des espaces à enjeux agricoles.
S’appuyant sur une équipe projet de cinq personnes, dirigée par Olivier Baudy, et sur un dispositif participatif, qui permet aux acteurs du territoire de contribuer à l’élaboration de la cohérence territoriale, les élus entendent adopter le schéma à la fin de l’année 2013.
Un des enjeux majeur est l’intégration des problématiques climat énergie comme moteurs du développement de l’ensemble du territoire, au niveau de l’habitat, de l’emploi, des déplacements et des services.
