Le séisme japonais vécu de l’intérieur de la médiathèque de Sendai

En 2001, l'architecte japonais Toyo Ito a rendu mondialement célèbre la ville de Sendai, en livrant une médiathèque à la fois iconique et parasismique. Lors du tremblement de terre du 11 mars 2011, ses occupants ont filmé les mouvements de sa charpente métallique.

Image d'illustration de l'article
Image du séisme japonais du 11 mars 2011 filmé par un occupant de la médiathèque de Sendai

Il y a dix ans, les revues d'architecture du monde entier ont publié les clichés de la médiathèque de Sendai, située au nord-est du Japon. Son concepteur, Toyo Ito, a élaboré une structure parasismique censée résister à des tremblements de terre aussi violents que celui de Kobe en 1995 (voir vidéo ci-contre), qui a atteint une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter. Le 11 mars 2011, lors du séisme de magnitude 9 qui a ébranlé le Japon, les treize cylindres en tubes d'acier qui assurent la stabilité verticale et horizontale du bâtiment ont fait leur preuve. En témoigne la vidéo captée par l'un de ses occupants (voir vidéo ci-dessus).

Images de la médiathèque à retrouver sur le site Internetwww.toyo-ito.co.jp

Image d'illustration de l'article
Image du séisme japonais du 11 mars 2011 filmé par un occupant de la médiathèque de Sendai Image du séisme japonais du 11 mars 2011 filmé par un occupant de la médiathèque de Sendai
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !