Evénement

Le souci du confort et de la sécurité

Pour offrir un cadre où l'usager se sent bien et en sécurité, l'Agence des gares a multiplié les dispositions. Prenant place dans un réseau déjà dense, les espaces sont étroitement imbriqués afin d'assurer des continuités visuelles qui aident au repérage. Dans ces lieux clairement structurés, la lumière tient lieu de fil conducteur. Par sa gradation progressive, du plus coloré sur les quais au plus blanc à mesure que l'on monte, elle aide l'usager à s'orienter vers la sortie.

Le confort acoustique a, lui aussi, fait l'objet d'études poussées. Deux dispositifs amortissent le bruit des trains lorsqu'ils entrent en gare : les capitons en mousse de mélamine avec tissu synthétique (amovibles et lavables), placés dans les caissons de la voûte de la gare Magenta, et la structure perforée de béton de fibre, posée entre les deux rames et au tympan des entrées de tunnel. Dans les galeries, le bois d'ipé au sol et les panneaux de bois perforé au mur amortissent le bruit des pas. Pour la sécurité des usagers, les flux ont été séparés, ce qui évite les désagréables « remontées » à contre-courant de la foule.

Enfin, le mobilier rend le cadre plus familier. Le design des poubelles a été étudié pour s'adapter au plan Vigipirate (en deux parties, l'une peut s'inverser de manière à être occultée).

PHOTOS :

Entrée : Le frêne brut de sciage, évoquant les galeries de mines, et traité antigraffiti marque le seuil des accès souterrains à partir de la gare du Nord, dans Magenta, ou des correspondances de la RATP.

Luminaires : Pour la nouvelle gamme de lustres d'Eole, un biverre avec film coloré (bleu, rouge, orange) a été ajouté en sous-face du classique tube fluorescent.

Mobilier : Des bancs, en bois dans la gare Magenta, sont creusés dans la pierre laissée brute d'extraction dans la gare Haussmann. Pour le confort de l'usager, de petites lampes liseuses avec fibre optique sont incrustées dans le mur, au-dessus des bancs.

Guichets : Les façades des guichets et des locaux techniques sont en cuivre. Les plaques ont été traitées dans des bains d'acide, de façon à leur donner un aspect qui ne soit pas uniforme, puis ont été enduites d'un verni mat.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires