Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné.
Un potentiel de marché homogène
Pour cette cinquième publication, Négoce a choisi la région Bretagne. Elle concentre plus de 5 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 32077artisans et salariés. La maçonnerie, la menuiserie et la couverture sont les trois corps de métiers les plus importants avec respectivement 9542, 9407 et 3944 artisans et salariés recensés.
Par ailleurs, elle a enregistré 151616 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 3,6 M de m² commencés de construction neuve. « La répartition du potentiel de marché est relativement homogène, note Prospérences. Il est bien réparti autour des villes de taille moyenne (Quimper, Vannes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc). » Néanmoins, Rennes et Vannes sont les deux premiers arrondissements les plus dynamiques au niveau des rénovations et des constructions neuves en 2020. Fougères arrive en troisième place pour les rénovations et Brest pour la construction neuve.
Voici le Top 5

Queguiner et Tanguy fortement implanté dans le Finistère
Prospérences note une prédominance des acteurs nationaux. "Point.P couvre 80 % du marché en Bretagne car il est implanté dans chaque arrondissement avec au moins un point de vente ou plus. Cette couverture ne tient pas compte des implantations de Bretagne Matériaux, également enseigne du groupe SGDB France. Tout Faire dispose d’un réseau de couverture supérieure sur les arrondissements de Rennes, Fougères et Redon.Les enseignes présentes dans ce haut de classement ont toutes une implantation nationale à l’exception de Queguiner qui est un acteur régional très bien implanté, couvrant 64 % des salariés et artisans. L’enseigne régionale forte suivante est Tanguy Matériaux qui se situe très proche dans la suite du classement avec un pourcentage de marché couvert de 60 %." Les deux enseignes sont très fortement implantées dans le Finistère avec 78 % pour Queguiner et 68 % pour Tanguy.
Méthodologie
Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux – à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.