Connaissez-vous le potentiel de marché des négoces de matériaux et de bois par région ? Au-delà des chiffres d’affaires réalisés par point de vente ou par un réseau, Négoce vous propose de découvrir en exclusivité chaque semaine des éléments d’une étude réalisée par la société Prospérences qui a mesuré la capacité des acteurs à couvrir un territoire donné. Pour cette huitième publication, Négoce a choisi la région Grand-Est.
Dynamisme de la rénovation sur Nancy, Epinal et Reims
Elle concentre plus de 8 % du total des effectifs des principaux clients des négoces de matériaux soit 46 663 artisans et salariés. La maçonnerie et la menuiserie sont les deux corps de métiers les plus importants, et de très loin, avec respectivement 14070 et 12623 artisans et salariés recensés. Viennent ensuite le carrelage (4972) et la plâterie (4941). Par ailleurs, elle a enregistré 96706 transactions immobilières sur les trois dernières années et plus de 3,3 M de m² commencés de construction neuve.
Selon Prospérences, la répartition du potentiel de marché est concentrée de part et d’autre de la région. Si « les agglomérations frontalières bénéficient de zones à potentiel fort, la région est également animée par certaines grandes villes comme Nancy et Reims. » En 2020, la partie la plus dynamique du territoire en matière de rénovation se situe à Nancy, Epinal et Reims. Néanmoins, le potentiel de l’agglomération Strasbourgeoise (arrondissements de Strasbourg, Strasbourg Campagne et Selestat-Erstein) représente à lui seul près de 15% du potentiel de la région.
Voici le Top 5
%%MEDIA:2223787%%
Point.P, Comafranc Les Matériaux et Gedimat dans les zones urbaines
Parmi les premiers enseignements, notons qu’à l’exception de Comafranc-Les Matériaux, les leaders de la région sont des acteurs nationaux. Selon Prospérences, le Grand-Est est « plutôt homogène », avec un taux de couverture pour les cinq premières enseignes compris entre 40 % et 60 %. « Lorsqu’on observe plus précisément le maillage du territoire selon les arrondissements, Point.P, Les Matériaux et Gedimat couvrent de façon plus importante les arrondissements urbains tels que Strasbourg et Metz. Chacune de ces enseignes dispose d’un maillage du territoire relativement unique. Tout Faire est l’enseigne qui couvre le plus d’arrondissements de la région mais elle n’arrive pas en tête du classement. Les deux premières enseignes ont un pourcentage de couverture relativement proche, par ailleurs Point.P n’est pas présent dans 20 % des arrondissements. »
Méthodologie
Prospérences a calculé le potentiel de marché d’une zone à partir du décompte des effectifs des entreprises se fournissant dans une agence sur les principaux corps de métiers : maçons, carreleurs, plâtriers, menuisiers, couvreurs, charpentiers et entreprises d’isolation. Ensuite, après l’inventaire des agences des principaux réseaux et groupements français, elle a calculé le taux de couverture des territoires en additionnant les potentiels couverts par les zones de chalandise de chacun des points de vente de chaque enseigne. Et pour affiner son analyse, elle a qualifié le potentiel de marché de chaque région en évaluant la capacité de rénovation immobilière d’un territoire -à partir de la présence de propriétaires et le volume de transactions immobilières- ainsi que celle de la construction neuve en résidentiel et en locaux commerciaux – à partir du nombre de m² en construction commencés sur l’année-. A noter que chaque région est est découpée en arrondissements, subdivisions des départements.