Mon parcours
« Une fille en bottes toute la journée, tu n'y penses pas ! » C'est plutôt mon entourage qui m'a mise en garde au moment de mon orientation, mais le BTP m'attirait. Quand le chantier démarre, c'est un terrain vague, et deux ans plus tard, des personnes circulent dans un bâtiment : cette idée continue de me fasciner ! Je travaille chez Bouygues Construction depuis 2010.
Ma vision du métier
Voir l'ouvrage se construire, prendre des décisions sur le chantier...Dans les travaux, pas question de rester derrière un écran toute la journée ! Mais les contretemps ne manquent pas, ce qui peut donner l'impression, certains jours, de ne pas beaucoup avancer.
Mon conseil pour s'imposer
Le travail, la rigueur et la maîtrise des dossiers aident à prouver sa légitimité. Mais le handicap des femmes est bien souvent le manque de confiance ! Certains compagnons de sous-traitants ne sont pas accoutumés à voir une jeune femme travailler avec rigueur. Il faut alors savoir jouer d'un sourire : cela fait passer plus de choses, et désamorce le risque d'altercation.
