Le trophée béton

Réservé aux abonnés

Avec la remise des Prix du Trophée Béton, le 8 janvier 2015 est une grande date pour les jeunes diplômés des écoles d'architecture. Organisé par les deux associations Bétocib et CIMbéton, et la Fondation École française du béton, sous le Haut Patronage du ministère de la Culture, le Trophée Béton prime parmi ces jeunes diplômés ceux dont les PFE valorisent les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton.?

Dans le cadre d'un concours qui s'adresse à tous les jeunes architectes ayant obtenu leur diplôme en 2013 et 2014, ce Trophée a pour but de repérer des talents, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l'orée de leur vie professionnelle.

À l'issue d'un jury à deux tours, réunissant des personnalités du monde de l'architecture et de l'ingénierie parmi lesquelles des enseignants, les dix équipes nominées ont été auditionnées le 8 janvier à la Maison de l'architecture en Île-de-France. Pour ces jeunes mis en condition de défendre leur projet pour convaincre un jury, c'est l'opportunité d'un véritable galop d'essai et d'une première approche de la réalité du métier.

Outre la démarche personnelle des postulants, les projets ont été examinés selon quatre critères :

• l'utilisation judicieuse du béton ;

• l'esthétique architecturale ;

• l'approche structurelle et constructive ;

• les performances énergétiques et environnementales.

La méthodologie du concours peut autoriser les candidats à développer certains aspects techniques de leur projet avant ou après obtention de leur diplôme afin d'adapter leur PFE au cahier des charges.

Cette année sur les 134 équipes inscrites, 10 ont été nominées sachant que les postulants pouvaient se présenter soit de manière individuelle, soit dans le cadre d'équipes constituées intégrant un ou des architectes et ingénieurs.

Ils bénéficient d'une gratification financière, d'un abonnement à la revue AMC, d'une exposition de leur projet à la Maison de l'architecture en Île-de-France pendant plus d'un mois et d'un suivi pendant un an par les organisateurs.

Pour encourager le dialogue technique, le concours est accompagné d'une série de conférences où des réalisations contemporaines prestigieuses sont présentées avec la participation des acteurs du projet : architectes, ingénieurs, maîtres d'ouvrage, entreprises.

Voir toutes nos conférences sur www.trophee-beton.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires