Déjà récompensée du Prix de l'aménagement urbain organisé par le Moniteur, la requalification du Vieux-Port de Marseille a reçu, le 25 avril, le Prix européen de l’aménagement d’espace public urbain. Organisé à Barcelone, ce prix a été créé pour reconnaître le caractère public des aménagements urbains et leur capacité à promouvoir la cohésion sociale.
Le projet, conçu par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, l'agence d'architecture Foster + Partners, les architectes locaux Tangram, les ingénieurs locaux Ingerop Méditerannée et le consultant en éclairage AIK, requalifie les quais du Vieux-Port en un espace civique exceptionnel. L’emprise des voiries fortement réduite, un vaste plateau minéral est désormais entièrement accessible aux piétons. Deux nouveaux types d’architecture l’accompagnent sans encombrer son espace au sol : la structure de l’ombrière, édifice de grande envergure qui sera utilisée pour les activités journalières du Vieux-Port ou pour accueillir des événements de plus grandes dimensions, et les nouveaux clubs nautiques en bois placés sur l'eau.
Ce prix européen récompense ainsi la première étape d’une vaste proposition d’aménagement urbain centrée sur la revitalisation du Vieux-Port. Le projet requalifie l’ensemble des espaces publics du centre-ville. Il prévoit, dans le prolongement de la promenade des quais, la création d’une « chaîne de parcs » d’une emprise comparable à celle du port, qui recompose le paysage de Marseille et sa façade maritime.