Guide pratique« Le chauffage individuel au bois »
Joignant le plaisir et les économies d’énergie, le bois comme combustible séduit un nombre croissant de particuliers. A telle enseigne que, d’ici à 2020, quelque 9 millions de logements en France pourraient être équipés d’un chauffage au bois. Dans un marché en mutation, la technologie n’est pas en reste : systèmes de chauffage à double foyer bûche/granulés, inserts, chaudières automatiques, etc. Mais concrètement, quel appareil choisir ? Faut-il brûler des bûches, du bois déchiqueté ou des granulés ? Le chauffage au bois est-il source de pollution ? Quelles sont les normes à respecter ? A l’heure de l’épuisement des énergies fossiles, ce guide sera très utile aux chauffagistes, thermiciens et architectes.
Robert Novembre et Joachim Meinicke, 16 x 24 cm, 190 p., 55 euros. Coédition Observ’ER/Solarpraxis/Editions Le Moniteur.
Réglementation« Eurocode 5 : Calcul des structures en bois »
La publication de l’Eurocode 5 vise à harmoniser les règles de conception et de calcul des structures en bois entre les différents Etats membres de l’Union européenne.
Cette norme est composée de trois parties : règles générales, calcul des structures au feu pour les bâtiments, calcul des ponts et des passerelles. Par ailleurs, chaque document est accompagné d’une annexe nationale. Au travers d’une quarantaine d’exemples résolus et justifiés, cet ouvrage vise à faciliter la maîtrise de l’Eurocode 5.
Un outil indispensable aux techniciens, ingénieurs, projeteurs, vérificateurs, formateurs, enseignants et étudiants.
Yves Benoît, Bernard Legrand et Yves Tastet, 17 x 24 cm, 444 p., 50 euros.
Coédition Afnor/Eyrolles.
Monographie« Maisons contemporaines en bois »
Les réalisations présentées ici composent une large palette d’exemples des utilisations du bois dans la production résidentielle du monde entier. Toutes illustrent, au travers d’architectures de qualité, le potentiel expressif du matériau en proposant des mises en œuvre innovantes et respectueuses de l’environnement. Depuis la « maison de maître » au foyer contemporain en passant par de petites – et moins petites – cabanes, chaque opération est accompagnée des détails d’exécution nécessaires à sa compréhension.
Carles Broto, 25 x 26,5 cm, 240 p., 35 euros. Editions Links.
Technique« Construire en bois »
Ce petit ouvrage de la collection « Basics » s’adresse aux architectes – et étudiants en architecture – encore peu familiers du sujet.
Après avoir présenté le bois en tant que matériau de construction, les auteurs exposent notamment les grands principes de la construction en bois, le vocabulaire de base, les éléments de structure ainsi que leurs multiples utilisations possibles dans les bâtiments. Parmi les thèmes abordés : caractéristiques, entretien et préservation des différentes essences de bois ; les systèmes constructifs, les différents éléments de construction depuis les fondations jusqu’au toit.
Ludwig Steiger, 15 x 22 cm, 96 p., 12,90 euros. Editions Birkhäuser.
Vulgarisation« Construire en bois aujourd’hui »
Après avoir été trop longtemps boudé, le bois reprend des couleurs ! Particuliers et architectes redécouvrent et plébiscitent ce matériau pour la construction de maisons individuelles. Ce livre explore précisément, et en détail, la conception et la construction de quatre résidences récentes avec ossature et façades bois. Maisons familiales ou de vacances, en bord de mer, à la campagne et à la montagne, toutes s’inscrivent dans des contextes et des commandes différents. Sélectionnées pour leur qualité architecturale, elles parviennent à concilier budgets raisonnables, luxe d’espace, confort domestique, respect de l’environnement et économies d’énergie.
Jacques Repiquet et Laurence Duca, 24 x 27 cm, 144 p.,35 euros. Editions Eyrolles.
