Les acousticiens ne seront plus oubliés dans les projets de logements

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

L’attestation obligatoire de prise en compte de la réglementation acoustique dans les logements neufs redonne leur place aux acousticiens dans les équipes de maîtrise d’œuvre.

Image d'illustration de l'article
Mesures acoustiques logements

Avec l’obligation, depuis le 1er janvier 2013, de produire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à la réception des logements neufs collectifs (lire notre article), les maîtres d’ouvrage pourront difficilement se passer des services des acousticiens dans l’élaboration de leurs projets. Cette attestation, fournie par le maître d’ouvrage à l’autorité administrative qui lui a délivré le permis de construire, s’appuiera en effet sur des constats réalisés par des acteurs compétents en phase de conception, pendant les travaux et à la  livraison de l’ouvrage. Ce qui satisfait évidemment les quelque 120 bureaux d’études en acoustique français regroupés au sein du syndicat Cinov Giac (anciennement CICF Giac), même s’ils s’interrogent sur la répartition des responsabilités.

Un bureau d’études acoustique dans l’équipe de maîtrise d’œuvre

Leur président Philippe Guignouard rappelle qu’il ne s’agit pas d’une réglementation supplémentaire mais juste d’une demande d’appliquer la réglementation acoustique existante, en vigueur depuis 1999. Aujourd’hui, 50 % des opérations contrôlées par l’Etat via les CETE (centres d’études techniques de l’Equipement) présentent des non conformités.

« La prise en compte des aspects acoustiques en amont par des spécialistes, dans la globalité de l’opération, constitue une démarche de prévention des désordres », estime Frédéric Lafage, président d’honneur de Cinov Giac. Associés à l’élaboration des projets, ces experts seront à même d’identifier les points sensibles et de proposer les solutions permettant d’assurer le confort des futurs occupants sans forcément renchérir la construction.

Equilibre du couple thermique/acoustique

Avec la priorité donnée ces dernières années à la performance énergétique, les modes constructifs ont évolué sans que les conséquences sur le confort acoustique soient bien mesurées. Ainsi, le renforcement de l’isolation des façades fait émerger les bruits intérieurs ; l’étanchéité à l’air rend indispensable le recours à la ventilation mécanique qui peut constituer une source de nuisance sonore, comme les pompes à chaleur souvent décriées. Le rapprochement des thermiciens et des acousticiens en amont devrait permettre de résoudre ces questions avant qu’elles soient soulevées par les plaintes des occupants.

Journée d’information

Pour alerter les maîtres d’ouvrage et les architectes sur leurs nouvelles obligations et rappeler les responsabilités de chacun des acteurs, Cinov Giac organise début avril à Paris une journée nationale sur l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Elle sera suivie d’une série de conférences d’une demi-journée dans des grandes villes de France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires