Les artisans aiment aussi le beau

stratégies industrielles -

Le design excelle dans la décoration, le mobilier… Mais aussi dans les outils de construction. Son développement s’avère souvent gagnant. Tant pour ceux qui soignent le design de leurs produits que pour ceux qui en bénéficient.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 590362.BR.jpg

Symbole du marché, un modeste fil à plomb d’architecte de la gamme Metsäpro signé par Leborgne a intégré en 2010 le Fnac, le Fonds national d’art contemporain. Pour l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), outils et design vont de pair. Elle a, en effet, décerné à quinze outils le label « Observeur du design » en onze ans. Facom en a glané dix, Leborgne trois, Dimos et PSP Outillage un chacun.

Cependant, le design n’est pas seulement une affaire d’esthétique. « C’est un vrai média qui confère au produit une valeur ajoutée, note Elisabeth Lelong, responsable de la communication et du marketing de Mob Outillage. Le coup de patte du designer apporte une touche d’originalité à la production lui donnant ainsi la possibilité de se démarquer de la concurrence et donc, de se positionner sur le marché et d’être plus facilement identifiable par les consommateurs. » En effet, le design tout en véhiculant les valeurs d’une entreprise ou d’une marque valorise un produit, communique et informe le client sur sa fonction, ses caractéristiques, et pousse ce dernier à l’achat. « D’autant, note Philippe Jaume, directeur commercial de la Quincaillerie Aixoise, que l’acquisition d’un outil à main se fait souvent par impulsion. »

Le retour de Peugeot sur le marché de l’outillage à main s’est appuyé sur ce ressort en développant des produits au design innovant et parfaitement identifiables. Résultat, le ciseau à bois Energyline et le marteau Energystrike de la marque au lion ont été récompensés en 2007 respectivement par le Trophée du meilleur design à Batimat et par le jury de l’Observeur du design. Bref, marteaux, truelles, limes, râpes, brouettes… suivent depuis des années une cure de relookage intensive pour se faire une place au soleil.

Véritable outil de valorisation

Il est vrai que les artisans ne sont pas insensibles au style de leurs outils. « Ils obéissent aux mêmes désirs ou pulsions que le consommateur lambda. A performances et coûts comparables, ils pencheront pour le produit le plus beau, le plus attractif », observe le président du Syndicat de l’industrie de l’outillage (SIO), Yves de Tonquédec. Dominique Metayer, artisan maçon et président de l’Union nationale des artisans maçonnerie-carrelage de la Capeb, va même plus loin : « Nos métiers sont réputés pour être difficiles, voire pénibles. Pour attirer des apprentis, nous avons besoin d’être revalorisés. Et cela passe par de beaux outils. Ils sont le prolongement de la main. On les utilise toute la journée et on s’identifie à eux. Ce sont des objets avec une dimension sociale. Quel que soit le domaine, chaque individu dispose d’un objet qui caractérise un statut, tout en visant l’amélioration de la performance : un ordinateur, un téléphone, un camion… Cela doit être aussi vrai pour nous. »

La société Dimos l’a bien compris. Outil emblématique du couvreur ardoisier, le marteau de couvreur n’avait jamais connu d’évolution depuis deux siècles. D’une démarche jusqu’à présent centrée sur le besoin technique, la Cellule innovation Dimos est passée à une réflexion sur les besoins de l’utilisateur final, en impliquant plusieurs partenaires : des ingénieurs de développement, des techniciens de fabrication et des couvreurs eux-mêmes en tant qu’utilisateurs experts et co-concepteurs. Le résultat fut à la hauteur. Moderne, efficace, confortable. Selon l’expression de Dominique Metayer, « c’est un produit nouvelle génération adapté à un métier de tradition ».

La capacité à optimiser l’entreprise

Si l’objectif du design est avant tout de faire vendre, il semble aussi avoir des effets non négligeables sur le développement des entreprises. « Le design est une chose trop sérieuse pour n’en faire qu’une affaire de style, explique la responsable marketing et export de Leborgne-Fiskars, Céline Simonnet Lafont. Cette fonction ne se limite pas à l’image. Elle touche aux services, au packaging, à la marque et à l’environnement de l’entreprise. » Une position que partage Yves de Tonquédec. « En effet, on remarque qu’une structure qui fait appel à un designer ou qui intègre en interne une telle fonction a la capacité d’optimiser ou réduire ses coûts de fabrication, et d’augmenter sensiblement ses ventes dans les années à venir. Par ailleurs, poursuit-il, cette opération permet de donner un nouvel élan à la structure - la marque, les produits - et d’améliorer les gammes existantes. D’autre part, le design a un impact positif sur l’image d’une entreprise - d’une marque - qui sera perçue comme plus dynamique, plus moderne que ses concurrentes. » Bref, c’est un véritable outil de valorisation. L’exemple le plus fameux est la stratégie menée par Facom. La Franco-américaine de construction d’outillage à main a fait de l’esthétique de ses produits un argument de vente aussi puissant que la qualité technique et perçue de ses outils. Et il y a dix ans, elle a franchi une nouvelle étape en reconsidérant son organisation. Après plusieurs années de collaborations avec des agences de design externes, Facom s’est dotée de sa propre structure interne. Avec un objectif : améliorer la cohérence globale de ses produits pour conforter sa place de leader, cadenasser le marché avec Stanley. Le pari est réussi. Le groupe Stanley-Facom détient plus de 50 % du marché français.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 590362.BR.jpg PHOTO - 590362.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires