Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean Lardin, s'est dit mercredi "très déçu" par l'échec d'un rendez-vous européen mardi sur la pérennisation de la TVA à 5,5% sur les travaux, dispositif qui arrive à échéance fin décembre.
L'Allemagne s'est à nouveau opposée mardi à un compromis sur la liste des services, comme la restauration ou la rénovation de logement, pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA dans l'UE, à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Finances à Bruxelles.
"Nous sommes très déçus mais on s'y attendait un peu car le représentant du gouvernement allemand était la même personne que celle qui s'était jusqu'à présent opposée", a-t-il dit, interrogé par l'AFP.
"J'aurais espéré évidemment qu'il y ait un travail au niveau de la diplomatie au préalable pour permettre une décision favorable", a ajouté M. Lardin.
"Le prochain Ecofin est celui de la dernière chance", a-t-il estimé. "Je pense que le gouvernement allemand sera formé, et j'espère qu'entretemps tous les efforts qui s'imposent au niveau diplomatique pourront permettre d'arracher une bonne décision", a-t-il ajouté. Cette réunion des ministres européens des Finances se tiendra le 6 décembre.