Réalisé dans le cadre de la réorganisation de l'Institut Pasteur, la construction est constituée d'une épine dorsale à R + 5, sur laquelle se greffent d'un côté trois ailes montées en parallèle, à R + 4, sur pilotis, et de l'autre, une tour rectangulaire à R + 5, reliée au bloc central par des galeries vitrées. L'épine abrite une partie de l'administration - le reste se situant dans la tour - mais aussi l'accueil, un amphithéâtre, une bibliothèque et la salle du conseil tandis que les ailes sont occupées par des laboratoires. La façade associe un bardage à ondes horizontales à des plaques de granit noir et des panneaux vitrés, décrivant autant de teintes et textures reprises dans les espaces intérieurs (1re OEuvre).
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Maîtrise d'oeuvre : Zig-Zag architecture (Etienne Fromont, Pierre Gilbert et Dominique Maret, architectes) ; Anne Clerson, Sabine Bursynski, architectes assistantes ; CDF Ingénierie, bureau d'études ; Afitest, contrôle.
Surface : 7 424 m2 HON.
Coût : 60 MF HT.
Principale entreprise : Nord France, gros oeuvre.