Aujourd’hui en Gironde, 27 % des 55 000 demandes de logement social émanent de personnes qui sont déjà locataires du parc et génèrent 21 % des attributions (30 % et 22 % à Bordeaux Métropole). Les bailleurs réfléchissent depuis un an et demi au moyen d’automatiser ces mouvements et de rendre le locataire autonome dans cette démarche : le portail www.bourselogementgironde.fr est entré en service le 17 juin 2019.
C’est une bourse d’échange des logements de 12 bailleurs sociaux (Aquitanis, Ciliopée Habitat, Clairsienne, Domofrance, Gironde Habitat, Immobilière Atlantic Aménagement/3F, Logévie, Logis Atlantique, Mésolia, Le toit girondin ; sont en cours d’intégration, CDC Habitat social et ICF Atlantique) qui concerne 93 000 logements.
Faciliter le mécanisme et rendre les locataires autonomes
« On faisait déjà de l’échange entre bailleurs, mais c’est beaucoup de temps et d’énergie, explique Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, cet outil va faciliter le mécanisme, rendre autonomes les locataires et permet d’avoir une approche plus légère. »
Le principe est simple : le locataire qui souhaite déménager pour avoir plus grand, plus petit, moins cher, plus proche du travail, etc. poste son annonce avec photos et ses souhaits et le site lui propose des profils d’appartements qui lui correspondent. Les locataires s’entendent directement pour les visites et voient si ça matche. En quatre mois, le déménagement peut être envisagé.
A Paris, le site echangerhabiter.fr créé à l’automne 2018, puis élargi à l’Ile-de-France cette année, a généré le dépôt de 7 600 annonces et 500 échanges ou dossiers d’échange en cours de finalisation.
Cette démarche est certes facilitatrice, mais n’exempte pas les locataires du respect des règles d’attribution. « C’est un moyen complémentaire pour renforcer les mutualisations, précise Sigrid Monnier, car les bailleurs maintiennent les démarches personnalisées. » Le site vise également à apaiser les tensions avec certains locataires dont les demandes de mutation restent lettre morte ou qui obtiennent des réponses qui ne les satisfont pas. « Cette bourse redonne de l’espace et des options », estime la directrice générale de Gironde Habitat.