Les constructeurs asiatiques Corée Hyundai : l'Europe est exigeante

« Notre message est clair : contrairement à ce que véhiculent les rumeurs, nous n'allons pas fermer boutique ! » lance Y.N. Chung, de la direction marketing de Hyundai Europe. « Notre engagement sur le marché européen demeure, malgré les difficultés. En France, nous avons progressé de 20 % entre 1995 et 1996, mais en Allemagne, la conjoncture n'est pas favorable. »

Un avis partagé par le concurrent Samsung : « Le "show" continue en Europe, malgré les bruits qui courent dans la presse anglo-saxonne », confirme Jin Ki Jeong, de la division construction équipement. Pour lutter contre la crise en Europe, un effort est engagé à destination des clients, pour mettre en avant la qualité des produits ; l'objectif consiste à être reconnu en tant que marque plutôt que Coréen, pour toutes les innovations techniques.

Chez Hyundai, c'est la série 3 des pelles hydrauliques et des chargeuses qui tient la vedette, avec notamment la pelle sur pneus 170. « Nous développons nos gammes vers plus de facilité de conduite », précise Y.N. Chung. « Nos machines offrent désormais la possibilité de travailler à la demande, en manuel ou en automatique ».

Sur le stand Samsung, la troisième génération de pelles est marquée par la présentation de la 210 et de la 240. « Nos produits s'adaptent progressivement au marché eu- ropéen », explique Jin Ki Jeong. « A la différence de l'Asie, ici, nos clients recherchent la polyvalence : nos pelles deviennent peu à peu des » couteaux suisses« , avec de multiples accessoires ». Enfin, si l'ensemble de l'Europe exige des systèmes de régulation et de sécurité performants, les Français demandent des clapets de sécurité sur le balancier, ce qui n'est pas le cas pour les Allemands. Chez les deux constructeurs coréens, l'évolution du nombre de visiteurs n'est pas significative par rap- port à 1994, mais tout le monde s'accorde à dire que les rencontres sont intéressantes et fructueuses.

PHOTO

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !