Les constructeurs de maisons individuelles en guerre contre la publicité mensongère

Selon la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC), des publicités mensongères de "faux constructeurs" sont régulièrement publiées dans la presse. "Elles émanent d’opérateurs, maîtres d’œuvre ou entreprises générales du bâtiment qui se donnent l’apparence de véritables constructeurs de maisons individuelles mais qui, en fait, n’en sont pas" explique la fédération. Pour la FFC, ces entreprises n’appliquent pas le contrat de construction d’une maison individuelle, pourtant rendu obligatoire par la loi du 19 Décembre 1990, et n’offrent pas toutes les garanties auxquelles les consommateurs peuvent prétendre.

La FFC - qui est adhérente du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité)- exige que dans les publicités sur les maisons individuelles figurent de manière explicite la référence aux garanties financières obligatoires au terme de la loi du 19 décembre 1990, ainsi que la référence aux garanties techniques et dommages ouvrage.

Maurice Penaruiz, président de la FFC, a écrit Christian Louis-Victor, président de la principale organisation de constructeur de maisons individuelles (UNCMI) en lui demandant de le rejoindre dans ce combat. A suivre.

Vos réactions sur "La Vigie, le Blogservatoire de la communication dans le BTP"

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !