Les élus franciliens réclament la création d'une agence foncière régionale

A la suite du nouvel incendie qui a fait 7 morts, lundi soir à Paris, les élus de gauche de la Région Ile-de-France ont demandé à l’Etat la création d'une agence foncière, réclamée "depuis bientôt deux ans", qui permettrait de faire baisser le prix des terrains.

Le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a demandé mardi au gouvernement de réunir "tous les acteurs concernés" par le problème du logement et d'"autoriser la Région à créer une agence foncière" susceptible de "faire baisser le prix des terrains".

M. Huchon rappelle l'effort de la Région qui "s'est mobilisée depuis 1998 pour lutter contre l'insalubrité et offrir aux plus démunis des accueils d'urgence décents". "4 millions d'euros sont affectés à la création et à la rénovation de structures d'hébergement d'urgence", a-t-il souligné.

Mais aujourd'hui, il y a "urgence pour les pouvoirs publics à trouver ensemble des solutions pour la production de logements sociaux", estime-t-il.

L'élu estime que parmi les mesures à prendre, il faudrait "obliger chaque commune à offrir 20% de logements sociaux sur l'ensemble de son parc locatif". Il demande aussi la création d'une agence foncière, réclamée par les élus régionaux "depuis bientôt deux ans" et qui permettrait selon lui de faire baisser le prix des terrains.

Même son de cloche du côté du groupe radical de gauche qui a demandé mardi à l'Etat "d'agir au plus vite pour débloquer l'installation" d'un Etablissement public foncier régional (EPFR).

Affirmant qu'"une fois encore les pouvoirs publics doivent être pointés du doigt", la présidente du groupe, Elisabeth Boyer, a déclaré dans un communiqué que l'Etat "ne prend pas plus les décisions en amont pour traiter le problème du logement d'urgence qu'il n'agit en faveur du logement social en Ile-de-France".

La solution à la crise francilienne du logement "passe par la maîtrise du foncier et une règlementation des spéculations abusives", a ajouté Mme Boyer, qui rappelle que la Région IDF "essaie depuis plus d'un an de créer un outil de régulation du foncier régional avec la mise en place" d'un EPFR.

Dénonçant "les manoeuvres obliques des départements gérés par la droite qui empêchent la mise en place de cet organisme au profit d'établissements départementaux", les élus régionaux du PRG "demandent à l'Etat de prendre ses responsabilités et d'agir au plus vite pour débloquer l'installation" de l'EPFR.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires