Les entreprises du bâtiment partent à la conquête des nouveaux marchés. 81 % d’entre elles ont déclaré vouloir les investir dans les deux ans selon le baromètre KPMG sur l’actualité des entreprises du BTP*. Parmi elle, une grande partie (52 %) sont déjà présentes dans au moins un nouveau marché et envisagent de se développer dans d'autres.
Tous ces nouveaux marchés n’intéressent pas de la même façon les entreprises. Elles sont 31 % à vouloir se développer sur les bâtiments basse consommation et de l’habitat durable. Ce qui n’est pas étonnant avec l’instauration de la RT 2012 depuis le 1er janvier. L’accessibilité intéresse aussi, avec 20 % des entreprises qui veulent investir ce nouveau marché dans les deux ans. Ce qui porterait à environ 50 % des entreprises du BTP à proposer ce service. A l’inverse, la domotique reste un segment de niche, où seules 8 % des entreprises veulent s’y développer.
Les compétences au cœur de la démarche
Les raisons qui poussent à se positionner sur ces nouveaux marchés sont la demande de clients ou prospects (42 %), les compétences nécessaires déjà intégrées (34 %) et le potentiel de développement important (30 %). Peu d’entreprises envisagent ces nouveaux marchés comme une échappatoire, seules 13 % indiquent chercher à sortir de la concurrence sur les marchés actuels.
A l’opposée, les principales raisons avancées par les 19 % d’entreprises ne voulant pas se placer sur ces marchés sont la volonté de rester sur son cœur de métier (64 %) et la non-maîtrise des compétences nécessaires (34 %). Ce qui signifie qu’un tiers pourraient y aller s’ils reçoivent les formations nécessaires.
Enfin l’étude révèle que plus d’un tiers des entreprises (38 %) ne s’attendent pas à trouver dans ces nouveaux marchés un moyen efficace pour lutter contre la crise. Ce qui confirme l’aspect novateur de ces marchés encore considérés comme des segments de niche, à la marge du cœur de métier des entreprises de la construction.
Pour connaître les autres enseignements du baromètre, lisez notre article.
(*) enquête réalisée auprès de 401 dirigeants d’entreprises du BTP de moins de 50 salariés sur leur activité et leurs perspectives de développement sur de nouveaux marchés