Les Etats-Unis et la Chine affirment réduire leurs émissions de polluants

Image d'illustration de l'article

Le Département américain à l'Energie (DoE) a affirmé mercredi que la quantité de gaz à effet de serre émis par les Etats-Unis avait baissé de 1,5% en 2006, pour la première fois depuis 2001. De l'autre côté du Pacifique, la Chine a fait état jeudi de progrès dans la réduction des émissions de polluants et de l'amélioration de son efficacité énergétique, tout en estimant qu'il restait encore beaucoup à faire.

Le cas des Etats-Unis

L'année dernière, les Etats-Unis ont rejeté dans l'atmosphère 7,076 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, dont 83,8% de dioxyde de carbone, 8,6% de méthane et 5,4% d'oxydes d'azote. C'est seulement la troisième fois depuis 1990 que le volume total émis diminue d'une année sur l'autre, précise le DoE. En particulier, les émissions de dioxyde de carbone, dégagées par l'activité industrielle et la consommation énergétique, ont reculé de 1,8% en 2006, alors qu'elles avaient progressé chaque année de 1,2% en moyenne entre 1990 et 2005. Le Département américain explique près d'un tiers de cette baisse par "un recul de la demande énergétique dans son ensemble et de la part de carbone utilisé dans la production d'électricité", grâce à un emploi accru du gaz naturel. La moindre demande énergétique est principalement due à "des conditions météo favorables, avec à la fois des jours de chauffage et de climatisation moins importants qu'en 2005, et des prix plus élevés de l'énergie". "Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 1,5% par rapport à 2005, alors que notre économie a crû de 2,9%, ce qui signifie que l'émission de gaz à effet de serre par unité économique a diminué de 4,2%, soit la plus forte amélioration annuelle depuis 1985", s'est réjouie la Maison Blanche dans un communiqué. "Cela nous place bien au-delà de notre objectif, fixé en 2002, de réduire l'intensité de gaz à effet de serre de 18% d'ici 2012", a-t-elle réagi. Les Etats-Unis n'ont jamais ratifié le protocole de Kyoto qui fixe aux grands pays industrialisés des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Le cas de la Chine

"Les résultats de nos efforts pour réduire la consommation d'énergie et les émissions (de polluants) commencent à apparaître", a déclaré Xie Zhenhua, un des responsables chinois de la Commission nationale pour la réforme et le développement (CNRD, principal organisme de planification économique). "Mais la situation est encore grave, nous n'avons pas complètement atteint nos objectifs et si la tendance ne s'inverse pas, cela aura un impact important sur ces objectifs", a-t-il dit jeudi lors d'une conférence de presse. Pékin s'est fixé pour but de réduire, entre 2006 et 2010, de 20% la consommation d'énergie par unité de produit intérieur brut et de 10% les émissions des principaux polluants. Selon M. Xie, sur les neuf premiers mois de l'année, la consommation d'énergie par unité de PIB a baissé de 3% par rapport à la même période de 2006. L'objectif pour l'ensemble de l'année est de 4%. Le mois dernier, le Premier ministre Wen Jiabao avait affirmé que la baisse avait été de 1,8%, un écart qui n'a pas été expliqué jeudi. En 2006, la Chine avait réduit sa consommation de seulement 1,2%. Xie Zhenhua a également affirmé que les émissions de dioxyde de souffre - un des principaux polluants atmosphériques - et le niveau de demande chimique en oxygène - indicateur de la pollution de l'eau - avaient baissé, sans donner de chiffres. Précédemment, l'Agence de protection de l'environnement avait fait état de baisses respectives de 1,81% et 0,28%, sur les neuf premiers mois de l'année. Selon M. Xie, le gouvernement a pris une série de mesures dans le domaine des gaz à effet de serre, notamment la fermeture d'usines à charbon et d'aciéries vétustes. Des aides économiques ont également été débloquées pour encourager les industriels à rénover leurs appareils de production.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires