Les Etats-Unis lance un appel d'offres pour la reconstruction en Irak

L'agence américaine pour le développement international (Usaid) a lancé un appel d'offres pour des contrats d'un montant total de 900 millions de dollars dans le cadre de la reconstruction de l'Irak.

Ce plan de reconstruction figure dans un document de 13 pages intitulé "Vision for Post-Conflict Iraq" ("Vision pour l'Irak d'après-guerre") et distribué par l'Usaid à un nombre limité de personnes à Washington ainsi qu'à une poignée de sociétés, selon le Wall Street Journal.

D'après ce plan, dès la fin de la guerre, des travaux de reconstruction seraient lancés pour la remise en état des systèmes d'approvisionnement en eau, des réseaux routiers, des ports, hôpitaux et écoles. Les travaux devraient être effectués dans un délai de 18 mois pour créer "un nouveau cadre pour l'économie et les institutions".

La porte-parole de l'Usaid n'a cependant pas voulu confirmer les détails révélés par le journal, en particulier les noms des cinq sociétés américaines contactées par l'agence gouvernementale pour participer à l'appel d'offre et citées par le WSJ: Bechtel (gestion de projets), Fluor (ingénierie et construction), Halliburton (énergie et ingénierie), Louis Berger et Parsons.

Le vice-président américain Dick Cheney a dirigé le groupe Halliburton jusqu'en 2000 lorsqu'il a démissioné de son poste de Pdg pour rejoindre l'équipe du président Bush.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires