Après avoir manifesté lors des dernières Rencontres de l’architecture les 6 et 7 avril derniers contre les modalités d’application de la future réforme LiMADo, les étudiants en architecture restent mobilisés. Plusieurs écoles sont en grève.
Les étudiants sont inquiets de la mise en place du projet de réforme LiMaDo (Licence Master Doctorat) aux écoles d’architecture. Ils refusent notamment l’application de cette réforme sans décrets et arrêtés publiés aux JO.
"Cette réforme est actuellement appliquée dans toutes les écoles de France (22), sauf une, alors qu’elle n’a pas été élaborée dans sa totalité. Elle laisse de ce fait des étudiants dans une incertitude totale quand aux modalités d’obtention d’un diplôme dont la validité et la reconnaissance restent incertaines" expliquent-t-ils.
Autre sujet de préoccupation : la dissociation entre le diplôme d’architecte et le droit à exercer la maîtrise d’œuvre.
Pour les étudiants, cette réforme remet en cause la profession d’architecte en divisant son identité par l’instauration d’une évaluation en deux temps : le "titre d’architecte" non maître d’œuvre, et l’accès à la maîtrise d’œuvre dont les modes d’évaluation proposés restent flous, tant par leurs critères, que par leurs objectifs et leurs acteurs.
Cette formation à la maîtrise d’œuvre (FMO) d’une durée non définie serait délivrée sous la tutelle de l’employeur.
Or, "pourquoi les employeurs valideraient-ils cette FMO alors que nous constituerons une main d’œuvre hautement qualifiée à bon marché(30% du SMIC)?" s’interrogent les étudiants. "La cohabitation au sein des agences des jeunes étudiants stagiaires et des jeunes diplômés salariés ne risque t-elle pas d’entraîner une concurrence déloyale?".
Des représentants des étudiants seront reçus le 13 mai au ministère de la Culture, date à laquelle ils prévoient un mouvement de grève national et une manifestation à Paris.