En septembre 2021, trois semaines après avoir été recruté par Spie Industrie, Ewen Masson était déjà sur le pont. L'entreprise, au nombre des pionniers dans les énergies marines renouvelables (EMR), venait de remporter plusieurs lots techniques sur le premier parc éolien offshore français à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). « La sensation de partir un peu à l'inconnu m'a procuré une pointe d'adrénaline, beaucoup d'excitation et un sentiment de fierté », se souvient le jeune technicien de maintenance.
Depuis, si Brest (Finistère) reste son port d'attache, il prend souvent le large pour veiller au bon fonctionnement des parcs installés en France. Certaines missions ont lieu dans la journée. D'autres le conduisent à séjourner sur un bateau-hôtel pendant quinze jours.
« Aucune tâche ne se ressemble. Je peux intervenir au pied du mât où se situe la cellule haute tension du transformateur, à l'intérieur de celui-ci ou dans la nacelle, à 120 m de haut. Je jongle entre vérifications, maintenance et réparations, notamment électriques », précise Ewen Masson.
Critères de sécurité élevés. Du tournevis aux câbles, en passant par les caméras thermiques, sa trousse à outils est aussi remplie que son cursus. Au BTS maintenance des systèmes éoliens s'est ajoutée une licence en alternance comme chef d'opération et maintenance en éolien offshore. Puis une série de formations obligatoires. « Travaux en hauteur, incendie, secours avancés, survie en mer… J'ai même été formé à pouvoir m'extraire d'un hélicoptère sous l'eau. » Car si l'offshore dégage un parfum d'aventure, il doit aussi respecter des critères de sécurité élevés répondant aux exigences d'un travail de précision sur des installations critiques. Le tout dans un environnement parfois hostile, soumis aux caprices de la météo. « Heureusement, nous opérons en équipe, et le fait de cohabiter sur une longue période à bord d'un navire ren-force nos liens. L'esprit de solidarité nous amène à redoubler de vigilance les uns envers les autres et à nous soutenir », souligne Ewen Masson.
« Je peux intervenir au pied du mât où se situe la cellule haute tension du transformateur, à l'intérieur de celui-ci ou dans la nacelle, à 120 m de haut. » Ewen Masson, technicien de maintenance en éolien offshore
Né dans une famille de marins, ce Breton avait failli s'orienter vers la Marine nationale, avant de découvrir une filière qui a le vent en poupe. Il ne cache pas son enthousiasme à la perspective des projets à venir, « avec des technologies de plus en plus avancées et une diversification nécessaire des EMR ». En avril dernier, Spie Industrie et ses partenaires ont justement été retenus pour la maintenance offshore de Provence Grand Large, première ferme pilote d'éoliennes flottantes française, à 17 km au large du golfe de Fos, alors que le pays s'est fixé l'objectif ambitieux de 45 GW en service pour l'éolien en mer d'ici 2050. Heureux d'avoir les flots pour horizon « et des journées de travail illuminées par les levers et les couchers du soleil sur l'eau », Ewen Masson ne compte pas virer de bord. Son métier est devenu une passion, identique à la plongée en bouteille qu'il pratique assidûment.