L'enquête annuelle de la Fédération professionnelle de l'eau devrait conclure à une baisse de 5 à 9% des tarifs moyen de l'eau en France, indique le quotidien. Et d'expliquer que cette baisse des prix s'inscrit dans le cadre de renégociations de contrats dans différentes villes de France, par l'arrivée prochaine à échéance des concessions octroyées aux distributeurs et surtout par la pression des élus.
Le quotidien cite notamment le poids croissant de l'"intercommunalité" regroupement de collectivités qui réussit à obtenir, face à un opérateur, des baisses substantielles de tarifs.
"Le Monde" donne l'exemple de plusieurs villes françaises où les habitants ont vu leur facture d'eau réduite: A Toulouse, la facture d'eau va être réduite de 12,5%, dans le Grand Lyon une baisse de 16% a eu lieu en 2008, à Reims les prix ont reculé de 10% en 2009 et de 23% à Saint-Etienne.
Quant à la métropole de Nantes, elle a obtenu pour la moitié de ses communes une réduction de 30% sur la facture d'eau, ajoute le journal.