Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) René Pallincourt a estimé mardi que le nouveau crédit hypothécaire rechargeable serait "de nature à fluidifier le marché et peut-être à le redynamiser".
Ce dispositif, "qui a fait ses preuves, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne", est "une bonne chose pour le marché", a-t-il affirmé sur France Inter.
Le gouvernement met actuellement la dernière main à un projet d'ordonnance fixant les règles du crédit hypothécaire rechargeable, qui vise notamment à stimuler la consommation.
Tout en déclarant qu'on "peut craindre une spirale de l'endettement", M. Pallincourt a estimé que "le crédit par l'hypothèque est rassurant pour le prêteur" et que "les banquiers ne vont pas prêter sans discernement".
Interrogé sur les perspectives d'évolution des prix de l'immobilier en 2006, il a prédit un "atterrissage en douceur", c'est-à-dire un "ralentissement de la hausse des prix".
Le président de la FNAIM exclut une "bulle spéculative", en affirmant que le marché est "bien construit". "La demande est abondante, l'offre est rare", mais l'année a également été "abondante" en terme de construction, a souligné M. Pallincourt.