Les promoteurs-constructeurs veulent une France de "propriétaires à la retraite"

En présentant mardi ses propositions pour "une solution durable au problème du logement", la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC) s'est donnée pour "ambition" que "chaque Français soit propriétaire d'un logement lors de son départ à la retraite.

"Tous les sondages montrent que les Français veulent être propriétaires, par la nécessité de loger une population croissante et vieillissante, par un besoin de sécurité et comme l'aboutissement d'un parcours résidentiel réussi" a expliqué Jean-François Gabilla, président de la fédération dont les 400 adhérents ont réalisé 125.000 ventes de logements en 2006, soit 30% des logements vendus en France.

Dans un document qu'elle va remettre à tous les candidats à l'élection présidentielle, la FPC fait part de ses propositions pour arriver à cet objectif. En premier lieu, elle demande aux politiques de "développer une offre foncière financièrement adaptée à la construction" et de "sécuriser les permis de construire".

Cette offre de terrains constructibles "dépend de la volonté politique des élus" et il est important qu'elle soit faite "à des prix compatibles avec les revenus de l'ensemble des Français". Le président de la FPC a aussi insisté sur les permis de construire et déploré que "la France soit la championne des recours", sources de délais pour l'achèvement des travaux.

Enfin, rappelant que la promotion privée a "vendu 12.000 logements sociaux en 2006", soit "20% de la production nationale", M. Gabilla a souhaité que des mesures soient prises pour "inciter l'investissement privé dans le locatif social" et des aides pour "promouvoir l'accession sociale à la propriété".

"Les prix continueront à augmenter tant qu'il y aura une demande supérieure à l'offre", a affirmé Jean-François Gabilla, qui voit "un léger ralentissement" en 2007 mais "rien qui puisse justifier une baisse des prix".

Dernier point, et sans doute l'un des plus épineux en pleine campagne électorale, la FPGC milite pour "l'exonération de la résidence principale de l'impôt sur la fortune (ISF)" et de "l'assiette des droits de succession en ligne directe".

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires