Les solutions techniques à l'honneur sur les travaux de la ligne C du métro toulousain

La ligne C du métro toulousain était sous les projecteurs des dernières journées nationales de l’Association française des tunnels et espaces souterrains organisées à Toulouse cette semaine.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La solution Ubysol assure la traçabilité des déblais de chantier.

La destination n’avait pas été choisie au hasard. En effet, l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES), a consacré cette édition 2025 de son congrès aux chantiers en cours sur la ligne C du métro toulousain. Innovations, matériels équipements, produits et projets méridionaux, étaient au programme.

Dans ce cadre, Bouygues travaux publics, qui réalise actuellement le lot 4 génie civil de ce chantier au sein du groupement Horizon (composé de Bouygues travaux publics, Bouygues travaux publics régions France, Soletanche Bachy, Soletanche Bachy tunnels et Bessac), a levé le voile sur deux innovations mises en œuvre. D’une part l’application Ubysol pour la gestion des déblais et d’autre part l’instrumentation de la gare Montaudran.

Le marché confié à Bouygues TP comprend en effet le percement d’un tunnel foré au tunnelier sur 4 160 m de long pour 8,50 m de diamètre intérieur. La réalisation de quatre stations, Montaudran Gare, l’Ormeau, Limayrac Cité de l’espace et Côte pavée.

27 % des déblais revalorisés

Après le chantier du Grand Paris, Bouygues TP a recours sur le chantier du métro toulousain, à Ubysol, sa solution de traçabilité des déblais de chantier, développée depuis 2016. Ce dispositif qui s’appuie sur un capteur installé sur les camions couplé à une tablette, permet de mesurer en temps réel la nature du déblai extrait et son tonnage. Il permet aussi de suivre les trajets du véhicule en garantissant en temps réel la position des camions.

« A Toulouse, la difficulté supplémentaire, était le volume élevé de revalorisation attendu par le maitre d’ouvrage Tisséo ingenierie », pointe Thierry Jussaume, directeur de projet pour le lot 4 du métro chez Bouygues Travaux Publics. Sur 1,5 millions de tonnes de déblais nous avions obligation d’en revaloriser 440 000 tonnes soit 27 %. Un défi que nous avons réussi à relever plus facilement grâce à Ubysol. »

L’application facilite la saisie des données, puis génère presque automatiquement des bordereaux de saisie. Un suivi statistique en temps réel donne ensuite accès à des indicateurs de productivité. Pour les conducteurs de travaux, cela améliore la productivité et réduit les risques d’erreur.

Déplacements inférieurs à 6 mm à proximité des voies ferrées

La seconde innovation de Bouygues TP a concerné la station Montaudran avec là encore une particularité liée à la topographie du terrain. « Notre intervention se situait à moins de dix mètres des voies ferrées, ce qui rendait le terrain très sensible et tout déplacement des parois provisoires de plus de 6 mm, impossible à admettre » explique Thierry Jussaume. Dès le départ, nous savions qu’il faudrait des butons particulièrement rigides.»

Grâce à des inclinomètres qui mesuraient en temps réelles mouvements des parois liés aux forages, ainsi que les contraintes y compris thermiques exercées sur les butoirs ; des efforts proches des seuils tolérables ont été constatés dès février 2024. « Nous avons donc pris la décision de poser deux butons supplémentaires sans arrêt des travaux en l’espace de six samedis », décrit le chef de projet.

Autre disposition prise rapidement, la mise en place d’un calorifugeage avec des capacités passives et actives afin de maintenir les butons à une température maximale de 20 °C. En effet dans la période estivale des températures proches des 50 °C étaient à craindre, or 40°C de différence auraient représentés une pression supplémentaire de 400 t sur chaque buton. « Grâce à ce monitoring en temps réel nous avons pu éviter les problèmes. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !