Les tuiles en terre cuite changent de moule pour séduire les petits budgets

Afin que la tuile en terre cuite reste accessible aux budgets des primo-accédants, Imerys dévoile, à Batimat, des tuiles permettant de réduire le temps de pose et donc le coût lié.

Image d'illustration de l'article
Tuile neoplate

Pour ces modèles de tuiles de type « petit moule », Imerys propose une gamme dite « des doubles ». Autrement dit, deux tuiles atttachées forment un même produit, permettant à l'artisan d'avoir à en poser deux fois moins, et donc de gagner du temps.

Du côté des tuiles plates, Imerys propose même un produit « 3 en 1 ». Brevetée, la Néoplate permet de n'avoir à poser que 20 pièces par m² de toit au lieu de 60. Le leader français des matériaux en terre cuite a fait tester la pose de son nouveau produit par six artisans. Chronomètre à la main, le fabricant leur a demandé de remplir une toiture avec des tuiles plates classiques et des Néoplates. Bilan : 35% de gain de temps de pose pour le nouveau chouchou d'Imerys terre cuite.

Autre avantage mis en avant par le fabricant, la Néoplate ne contraint pas l'artisan à poser les tuiles en diagonale, ce qui est normalement le cas. Sa pose ne correspondant à aucun DTU, Imerys a déposé une demande d'avis technique auprès du CSTB.

Même si l'on est loin de la rupture technologique, le fabricant de tuiles espère, avec cette innovation technique, réduire le coût de la pose et ainsi être à même de séduire les petits portefeuilles.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires